Nous avons essayé la nouvelle Alpine A290, premier modèle électrique de la marque sportive du groupe Renault. On vous en reparle très vite sur CarFans (en plus des magazines Evo et Motorsport) mais en attendant, permettons-nous de revenir sur un chiffre tout bête, celui de la vitesse de pointe de la voiture.
Dans sa version de base avec le moteur de 180 chevaux, l’Alpine A290 plafonne à 160 km/h (limité électroniquement). Si vous optez pour le modèle équipé du moteur poussé à 220 chevaux, cette vitesse de pointe atteint 170 km/h (toujours limitée électroniquement). C’est respectivement 10 et 20 km/h de plus que la Renault 5 électrique, basée sur le même châssis et utilisant un moteur de 150 chevaux.
Techniquement, la citadine sportive d’Apine est donc moins rapide en vitesse maximale qu’une modeste Dacia Sandero : avec le moteur essence compatible GPL de 100 chevaux, cette dernière revendique en effet une vitesse maximale de 174 km/h. L’A290 reste bien évidemment très largement plus performante, puisqu’elle abat le 0 à 100 km/h en 7’’4 dans sa version 180 chevaux et en 6’’4 dans sa variante de 220 chevaux. Et elle dispose d’un châssis autrement plus efficace en conduite dynamique.
Mais ça fait quand même tout drôle de se dire qu’une Dacia d’entrée de gamme peut désormais rouler plus vite que ces citadines sportives électriques d’un nouveau genre. Rappelons que le moteur électrique consomme beaucoup plus à haute vitesse, raison pour laquelle les constructeurs automobiles ont tendance à limiter les vitesses de pointe de ces modèles plus que pour les autos thermiques (même si les plus puissantes d’entre elles sont capables de dépasser les 300 km/h). La Renault Clio RS Trophy de 220 chevaux disparue en 2018, à titre de comparaison, pouvait toucher les 233 km/h en vitesse de pointe. Mais sur le 0 à 100 km/h, elle était plus lente (6’’8).
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