Actus

Record : La Honda Civic Type R S bat la Mégane R.S. sur la Nordschleife

La nouvelle Honda Civic Type R devient la traction la plus rapide sur la Nordschleife, dans une version allégée qui sera prochainement commercialisée. Mais elle reste derrière l’Audi RS 3.

On l’attendait avec impatience, ce chrono de la nouvelle Honda Civic Type R sur la Nordschleife. Avec un moteur poussé à 329 chevaux et un châssis encore plus affûté, la compacte sportive japonaise possédait sur le papier de quoi signer un joli record chez les compactes sportives. Elle ne déçoit pas à ce titre en réalisant un temps de 7 minutes, 44 secondes et 881 millièmes sur l’enfer vert. On parle ici de la version à 20,8 kilomètres du grand circuit allemand, celle désormais utilisée pour les tentatives de record des constructeurs, et non plus la version de 20,6 kilomètres souvent privilégiée par le passé. La précédente référence des tractions sur ce grand tracé était de 7 minutes, 45 secondes et 39 centièmes pour la Renault Mégane Trophy-R de la génération sortante. La Japonaise coiffe donc au poteau la Française, de justesse. Le communiqué précise que la voiture est « une version plus légère que la Civic Type R normale, qui sera bientôt commercialisée sous le nom Civic Type R S ». Un détail intéressant…

Ce temps canon a été réalisé avec des Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect. La voiture possède en série des Michelin Pilot Sport 4 S, mais il sera possible de monter ces pneus développés sur mesure au sein du réseau de Honda (et ils seront sans doute montés de série sur la Type R S). Ils aident évidemment à la performance, mais pas autant que des Pirelli P-Zero Trofeo R au profil encore plus radical (de vrais semi-slick ultra-tendres). Voilà peut-être aussi pourquoi la Japonaise ne parvient pas à battre l’Audi RS 3, actuelle détentrice du record chronométrique absolu chez les voitures compactes : cette dernière a en effet bouclé un tour de la Nordschleife (dans cette même version) en 7 minutes, 40 secondes et 748 millièmes il y a deux ans. Bon, les 400 chevaux aident aussi…

honda civic type r nordschleife

Le record chez les sportives compactes à traction n’est en tout cas pas près d’être battu à nouveau puisque la Renault Mégane n’existe plus dans ses versions les plus radicales. A moins que Volkswagen ne décide de lancer une Golf GTI extrême bientôt comme elle l’avait déjà fait avec la GTI Clubsport S de 2016 ?

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.