Essai

Honda Civic Type R 2023 (FL5) : Autre monde

D.R
le
Elle rêvait d’un autre monde, où la piste serait une obsession et où elle s’éloignerait de la tribu des GTi. Bienvenue à bord de la nouvelle et probablement dernière génération de Type R 100 % thermique.
SOMMAIRE

Où et quand ?

La Civic Type R a été présentée à la presse fin novembre, en petit comité. Mais nous avons pu récupérer la voiture en janvier pour un essai complet à Magny-Cours. Après avoir brûlé tous les cierges de la Nièvre, nous avons réussi à la tester sur le sec, dans d’excellentes conditions, à la fois sur route et sur circuit. Motorsport lui a même opposé la Mégane R.S. avant de lui faire rencontrer son aînée dans le Vercors. Ce sera à découvrir dans le prochain numéro de Motorsport.

2023 honda civic type r unveil

Le pitch

La 11e génération de Civic se veut une profonde évolution de l’ancienne mouture. Plus longue, plus large, plus sage sur le plan du style, la FL5 reste fidèle à la traction, au 2 litres turbo gonflé à 329 ch et à la boîte manuelle. Malgré le gabarit et la rigidité accrue, elle contient sa masse à 1 422 kg mesurés chez W-Autosport. Cette familiale de 4,59 m de long cache une nouvelle fois un amortissement piloté, un autobloquant et des modes de conduite paramétrables. Ce sont des Michelin Pilot Sport 4S dédiés qui ont la lourde tâche d’encaisser les 420 Nm de couple. Honda France l’importe au compte-gouttes et le quota 2023 est déjà alloué (moins de 100 exemplaires). Au Japon, le succès est tel que le délai de livraison s’allonge à 3 ans !

Premier regard

2023 honda civic type r unveil

C’est certain, l’influence manga s’atténue. Il n’empêche, cette Civic en impose entre son regard noir, sa carrure, son capot éventé, son gros aileron et sa triple sortie d’échappement (centrale à clapet). Elle rappelle la belle époque des Mitsubishi Lancer Evolution et Subaru Impreza STI. Cinq couleurs sont disponibles au lancement, prévu au cours du trimestre, dont le bleu Racing nacré.

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À bord, les nostalgiques de l’Integra seront ravis de retrouver le rouge éclatant recouvrant la moquette, les tapis de sol et les baquets qui réussissent la prouesse de maintenir parfaitement tout en étant douillets. Quant aux geeks, ils se plongeront dans les menus de l’écran central pour scruter les données techniques à disposition (évoquant la Nissan GT-R), dont la température d’admission. Les pistards en profiteront, eux, pour étudier leurs trajectoires et progresser grâce à un système de points par tronçon et de classement. Mais on a beau fouiller, aucune trace d’une donnée essentielle : la pression des pneus, voire leur température !

Les chiffres

Même si elle ne détient pas le record de puissance des tractions (Ford Focus 2 RS 500 de 350 ch), cette berline 5 places dotée d’un hayon toise la production actuelle (hors préparations). Elle a pour mission d’encaisser 329 ch et 420 Nm sur les roues avant ! Avec un poids annoncé à 1 429 kg, elle parviendrait à couvrir le 0 à 100 km/h en 5’’4 et resterait ainsi devant une Mégane R.S., une Leon VZ ou une Golf GTi Clubsport. La réponse ? En images par ici. Elle resterait également aux avant-postes en vitesse maxi avec 275 km/h. Concernant les chiffres fâcheux, on relève d’abord la faible contenance du réservoir (47 l) autorisant une autonomie moyenne de 350 km.

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Le truc en plus

Son côté pistarde poussé à l’extrême ! En jouant avec les modes de conduite, le +R surprend par sa raideur. Aucun compromis, il anéantit tout mouvement parasite, tout débattement et transforme la familiale en reine du super tourisme. Il ne s’utilise que sur un revêtement parfaitement lisse. Comprenant aussi les Confort, Sport et Individuel (réglable), les modes agissent sur la réponse à l’accélérateur, la direction, la suspension et le talon-pointe automatique… À ce sujet, la boîte peut aussi figurer en bonne place dans ce chapitre, tant elle régale par son maniement et qu’elle connecte à la mécanique. Ce levier atteint la perfection, comme le système Rev Match automatisant le talon-pointe.

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Le râleur, il dit quoi ?

« Cette Type R n’a plus rien d’une GTi ! Elle privilégie la piste aux plaisirs simples sur routes sinueuses. »

Sur la route

La FL5 reste polyvalente et agréable sur longue distance. Dans le sinueux plutôt corsé, elle n’a pas la saveur de l’aînée FK8. L’amortissement piloté déçoit sur terrain difficile, en ne préservant pas suffisamment de débattement. On s’en sort en ajustant les réglages en Individuel et en se cramponnant au volant, car les remontées de couple peuvent être violentes sur le second rapport. Il faut assouplir la suspension et calmer les ardeurs de l’accélérateur (sensible) ou de la direction. La motricité naturelle régresse et cette génération mise sur sa stabilité, son efficacité en courbe. Un roc. Quant aux saveurs mécaniques, elles sont plus filtrées qu’avant et le gain de puissance passe inaperçu. Le souffle de l’échappement ne parvient plus aux oreilles, mais l’admission reste suffisamment présente. Le 2 litres, plus linéaire, s’emporte toujours à 3 000 tr/mn et grimpe à 7 000 tr/mn avec rage pour un moteur turbo.

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Sur la piste

La Civic Type R dévoile ici son côté obscur, en appuyant sur la touche +R. L’amortissement se raidit à tel point que les vibreurs se transforment en tremplin et qu’il rappelle une voiture de course. Incroyable, comme la solidité du train avant, le calme de la poupe (sur le sec) et le mordant des freins. Elle surclasse sans mal son aînée sur le circuit Club de Magny-Cours ! On ne rêve que d’une chose : lui coller des semi-slicks aux pattes. Pour le moment, l’option n’est pas proposée en France.

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Le bienheureux, il dit quoi ?

« Une authentique pistarde ! Les amateurs de trackdays vont se régaler et épater la galerie par leurs chronos. Une arme redoutable, qui dévoile tout son potentiel sur circuit en mode +R. »

On sort le chéquier ou pas ?

Le tarif de base tire les larmes (55 000 €), mais s’éloigne finalement peu d’une Golf GTi Clusport ou d’une Mégane R.S. Ultime (qui dépassera les 50 000 €). Il existe peu d’options : pack Carbone, pack Illumination et peinture nacrée. Le malus en ajoute une louche (12 552 €). Cette génération dit adieu à sa cible « GTiste » pour lorgner sur les pistards aimant se servir de leur outil au quotidien. Elle vaut le détour pour sa facilité de prise en mains, ses performances et sa marge de progression avec un tel châssis. Les préparateurs vont se régaler.

En conclusion

La Civic Type R a changé définitivement de catégorie, pour le plus grand bonheur des pistards... Et au détriment des amateurs de GTi. Les sensations mécaniques se sont un brin édulcorées, mais les performances progressent par rapport à la FK8 (hors Limited Edition) : accélérations, temps au tour. Elle recèle une des meilleures boîtes au monde et épate par sa rigidité, sa rigueur. Retrouvez-là face à la Mégane R.S. Trophy et en compagnie de son aînée FK8 dans le prochain numéro de Motorsport.

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LE VERDICT
Pistarde
Efficacité redoutable
Stabilité
Performances
Tarif/malus
Petit réservoir
Braquage
NOTRE AVIS
4.5/5
 FICHE
TECHNIQUE
Moteur
4 en ligne
Cylindrée (cm3)
1996
Disposition
avant
transversale
Suralimentation
Turbo

CO2 (g/km)

186 g/km
Puissance (ch à tr/mn)
329 à 6 500
Couple (Nm à tr/mn)
420 à 2 200
Type de transmission
Traction
0-100 km/h annoncé
5''4
Vitesse maximum
275 km/h
Poids
1429 kg
Prix
55 000 euros (+ malus 2023 12 552 euros)
SPORTIVES
D’OCCASION
339 900 €
Lamborghini Huracan Performante Spyder
Mise en circulation : février 2019
72 900 €
Porsche Cayman 981 GTS
Mise en circulation : octobre 2015
239 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : juillet 2021
182 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : octobre 2017
155 000 €
Mercedes AMG GT C
Mise en circulation : décembre 2019
149 900 €
Aston Martin DBS
Mise en circulation : septembre 2011
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