La Porsche 911 GT3 de type 992.2, lancée sur le marché en début d’année, est le premier modèle de la lignée à ne pas progresser en puissance par rapport à la version qu’il remplace. Handicapé par l’évolution des normes européennes de plus en plus contraignantes, la version circuit de la sportive allemande s’est aussi alourdie et a dû passer au moteur de la GT3 RS pour éviter de perdre des chevaux à cause d’un nouveau système d’échappement.
Mais elle parvient tout de même à extraire davantage de performance de son châssis aux réglages améliorés, comme vient de le prouver ce niveau record chronométrique : la GT3 de type 992 phase 2 a réussi à boucler un tour de la Nordschleife en 6 minutes, 56 secondes et 294 millièmes. C’est 3,6 secondes de mieux que la GT3 de type 992 phase 1, avec les mêmes types de gomme (des Michelin Pilot Sport Cup 2 R).
Là où ce chrono est bien un record, c’est qu’il a été signé par Jorg Bergmeister au volant de la version à boîte manuelle et non pas de la transmission PDK, réputée plus efficace sur circuit pour chasser le chrono malgré la masse supérieure que celui induit.
La 911 GT3 devient ainsi la voiture à boîte manuelle la plus rapide de la Nordschleife, sachant que le précédent record du genre appartenait à la Dodge Viper ACR chronométrée en plus de 7 minutes (sur la configuration un peu plus courte du circuit où cette même GT3 restylée a signé un temps de 6 minutes et 51 secondes).
Après, on se dit qu’une GMA T50 pourrait battre ce temps si Gordon Murray s’amusait à envoyer sa supercar sur l’enfer vert ! Mais le prix n’est pas tout à fait le même.