Les actionnaires sont des gens pragmatiques. Ils ne sont surtout pas prêts à s’asseoir sur leurs dividendes et face au rapide au recul des marges dû à la mévente des électriques et à la baisse des ventes sur le marché chinois, ils cherchent à très vite adapter l’outil de production pour réduire les pertes et à remettre à leur catalogue les produits que les gens recherchent.
Baisse des ventes et changement de plan
Ainsi, Porsche qui a vu ses ventes de Taycan baisser de 50% et celle du Porsche Macan reculer de 20% depuis le début de l’année, on fait le même constat que tous les autres (ou presque cf. Jaguar). Comme l’indique Automotive News Europe rapportant les propos du directeur financier de la marque Lutz Meschke, Porsche va devoir « réagir sur son cycle de Produits« . Le plan est donc désormais d’inverstir à nouveau dans les moteurs à combustion pour le Cayenne et la Panamera qui garderont leur V8 jusqu’en 2030 au moins. Mais le directeur financier va plus loin :
« Nous étudions actuellement la possibilité d’équiper les véhicules initialement prévus en tout électrique d’une motorisation hybride ou d’un moteur à combustion. Nous sommes actuellement en train de prendre des décisions conceptuelles. Ce qui est clair, c’est que nous garderont encore longtemps le moteur à combustion. »
Mais attention…
Lutz Meschke n’a pas précisé de quels modèles il s’agit. Cependant, si on espère tous que les 718 Cayman et Boxster seront concernés, il est plus probable que ceci concerne surtout le futur K1, sorte de grand Cayenne 7 places, dont les prototypes tournent à Weissach depuis de nombreux mois déjà. La question reste posée pour le Macan.
Mais attention, il ne faut pas croire que tout cela signifie que les constructeurs ne basculeront pas vers le tout électrique. Ils ont tous investi des milliards sur l’électrique et ne voudront jamais revenir en arrière. Ils veulent par contre obtenir un retour sur investissement. Ils vont donc faire pression sur les gouvernants pour, dans un premier temps, éviter les pénalités qui leur pend au nez l’an prochain, puis ensuite pour que des incitations à l’achat de VE soient plus conséquentes ou que les infrastructures de recharge soient plus nombreuses. Les seules thermiques qui subsisteront seront sans doute des autos hors de prix et des anciennes à forte valeur. Il y a toujours très peu de chance que les sportives accessibles conserve à terme leur motorisation thermique. Malheureusement.