Alors que Porsche vient de décider d’investir plus d’argent que prévu (et plus longtemps) dans le développement de ses voitures thermiques, la marque allemande ne peut plus revenir en arrière sur les nouvelles générations de ses Cayman et Boxster attendues pour l’année prochaine : elles seront 100% électriques alors que les modèles sortants laissaient le choix entre un flat-four turbo et un flat-six atmosphérique selon les versions.
De quoi saboter totalement la carrière de ces deux voitures de sport bien connues des amateurs de sensations de pilotage attrayantes ? Pas du tout, d’après le chef du département recherche & développement chez Porsche Michael Steiner qui s’est entretenu avec les journalistes anglais d’Autocar.
D’après lui, ces futurs Cayman et Boxster électriques offriront un vrai feeling sportif dans la pédale de frein alors que les modèles électriques pèchent souvent à ce niveau. Il promet aussi une architecture mécanique idéale pour la répartition des masses, avec une batterie située juste derrière les sièges et le plus bas possible. La voiture sera plus rapide en ligne droite par rapport aux versions thermiques que nous connaissons actuellement, mais sa masse sera « limitée » au point de peser « moins qu’une berline à quatre portes ».
« Cette voiture, avec sa direction tranchante et son bon freinage, mérite franchement qu’on l’attende », affirme-t-il. Nous venons justement de tester la MG Cyberster, un roadster électrique aux prestations étonnantes même si l’auto manque de cette petite expertise comportementale typiquement Porsche. À voir ce qu’arrivent à faire les metteurs au point de Porsche avec une telle architecture mécanique. Pas sûr, quand même, qu’on arrive aux niveaux de frissons procurés par les 718 Cayman GT4 RS et 718 Spyder RS (voir l’essai)…