Une familiale de 360 chevaux à quatre roues motrices mise au point par Peugeot Sport. Sur le papier, la Peugeot 508 PSE a de quoi faire saliver et même nous laisser rêver de duels cinématographiques endiablés contre les Audi S4 et autres BMW M340i. En réalité malheureusement, cette berline hybride rechargeable également disponible en break n’a rien d’une véritable familiale ultra-sportive. Les communicants de la marque au lion se voulaient d’ailleurs prudents lors de la présentation officielle de l’auto sur le circuit du Mans, où ils désignaient la 508 PSE comme une familiale polyvalente et dynamique plutôt qu’une vraie machine sportive.
Lors de son essai pour le magazine Evo, Patrick Garcia a bien constaté un châssis remarquablement équilibré. Malheureusement, le groupe motopropulseur composé d’un 4 cylindres essence de 1,6 litre de 200 chevaux et d’un moteur électrique installé à l’arrière ne suffit pas à procurer de vrais frissons. Pire, avec une addition désormais située au-dessus des 70 000€ la Française coûte 10 000€ de plus qu’une Tesla Model 3 Performance bien plus amusante à piloter ou 2 700€ de moins qu’une BMW M340i avant malus ! Voilà pourquoi les ventes de la 508 PSE depuis sa sortie restent confidentielles, avec un peu plus de 2000 exemplaires écoulés.
Bientôt la version restylée
Peugeot présentera la 508 restylée d’ici l’été et en attendant, la PSE a quitté le catalogue même s’il reste des exemplaires en stock disponibles. Mais que les fans de puissantes Peugeot électrifiées se rassurent (s’il y en a), malgré ce que l’on a pu lire sur plusieurs sites internet, la 508 PSE fera bien son retour dans la gamme après le restylage. Bon, elle risque de ne pas mieux se vendre à moins que les équipes de Peugeot Sport ne se décident à revoir un peu la copie. Mais a priori, il n’y a rien de prévu de tel.