L’édition 2023 des 24 Heures du Mans marquera-t-elle la fin de la domination de Toyota ? Pour son centenaire, la grande classique mancelle s’annonce particulièrement indécise quand on observe les résultats de la journée test et ceux des qualifications. Malmenées lors des premiers essais et mises en danger par de nouvelles écuries d’usines toutes plus compétitives les unes que les autres, les Japonaises se sont fait chiper la pole position par les deux Ferrari 499P officielles à la pointe de vitesse incontestables. Les Italiennes ont déjà battu d’une seconde le record en piste de l’année dernière et ont mis près d’une seconde et demi à la meilleure des Toyota. Comme vous pouvez le voir dans le classement ci-dessous de l’Hyperpole, les Porsche 936 et Cadillac V-Series R sont elles très proches des deux Toyota. Voilà qui promet des batailles somptueuses en piste entre Ferrari, Toyota, Porsche et Cadillac !
Peugeot n’était même pas dans ce tableau de l’hyperpole, réservée aux huit autos les plus rapides des qualifications. Alors que tout le monde se tenait dans un mouchoir de poche, les Françaises étaient alors reléguées à près de trois secondes du meilleur temps de la Ferrari de tête. Pour l’instant, les Peugeot 9X8 sont loin d’être dans le rythme et devront miser sur une fiabilité impeccable et des arrêts au stand parfaitement maîtrisés pour espérer tirer leur épingle du jeu.
A moins que la pluie ne vienne mettre son grain de sel ? La météo du week-end s’annonce incertaine jusqu’au dimanche après-midi avec de nombreuses ondées possibles. L’élément météorologique viendra-t-il contrarier la pointe de vitesse des Ferrari ou avantager l’un ou l’autre type de voiture (LMH et LMDh) ? Allez, rendez-vous demain dans la Sarthe dès 16 heures pour le savoir.