Peugeot avait quelque peu chamboulé les postes de conduite en introduisant son i-Cockpit avec son petit volant et son affichage numérique haut mais c’est maintenant au tour de BMW de chercher à révolutionner ce domaine. La firme munichoise va lancer une toute nouvelle génération de voitures répondant à la philosophie Neue Klasse et en totale rupture avec les modèles actuels. En plus du style extérieur qui sera novateur, on trouvera à bord un tout nouveau concept d’affichage baptisé Panoramic iDrive.
BMW a profité du CES pour présenter la toute première déclinaison de série de ce Panoramic iDrive appelé à débuter en fin d’année dans un modèle de série. Le système est évolutif et sera intégré à tous les nouveaux modèles BMW, peu importe la motorisation.
Ce nouveau Panoramic iDrive comprend :
- un nouveau système d’affichage BMW Panoramic Vision qui repose sur une nouvelle technologie d’affichage projetant les informations sur toute la largeur du pare-brise. Les informations de conduite les plus importantes sont projetées directement dans le champ de vision du conducteur sur le côté gauche du système, au-dessus du volant. Il est possible de personnaliser le contenu de la zone centrale et de la partie passager via l’écran central.
- Un nouvel affichage tête haute 3D BMW, disponible en option, qui s’affiche au-dessus du BMW Panoramic Vision, uniquement dans le champ de vision du conducteur. Il vient compléter les informations projetées par le BMW Panoramic Vision.
- Un nouvel écran central tactile au style inédit fait appel à la technologie de rétroéclairage matriciel qui garantit une haute résolution, des couleurs éclatantes et un fort contraste, quelles que soient les conditions d’éclairage environnantes. Certains contenus peuvent être transférés dans le BMW Panoramic Vision par un simple swipe sur l’écran central. Il est possible d’afficher jusqu’à six widgets, qui peuvent être agencés comme on le souhaite dans le BMW Panoramic Vision.
- Un nouveau volant multifonctions éclairant les touches correspondantes pour mettre en évidence les fonctions disponibles. Le volant sert de commande physique principale et ses boutons fournissent un retour haptique actif. Les commandes ont une surface en relief qui les rend extrêmement faciles à repérer et permet au conducteur de les actionner sans avoir à détourner son regard. Les fonctions d’aide à la conduite sont placées sur le côté gauche du volant et les fonctions de contrôle du contenu multimédia & digital sur le côté droit.
Notez que les essuie-glaces, les clignotants, les rétroviseurs extérieurs, le réglage du volume, le sélecteur de vitesse et les dégivreurs de vitres sont commandés via des commandes haptiques. Environ 3 000 clients ont participé au développement afin de définir la logique de fonctionnement des systèmes.
Un nouveau système d’exploitation développé en interne capable de gérer tous ces systèmes ensemble fait son apparition. Par exemple un appel entrant fait d’abord apparaître une animation sur le BMW Panoramic Vision puis un symbole sur le bouton du volant concerné, qui n’était pas visible auparavant, s’illumine en vert, indiquant la possibilité de prendre l’appel en appuyant sur le bouton ou de le rejeter d’un simple geste.
Le BMW Panoramic iDrive s’accompagne également d’une expérience sonore HypersonX inédite. Développé par le BMW Group Sound Design Studio, il comprend 43 signaux sonores et des sons de conduite spéciaux pour les modes Personal et Sport.