L’idée
La i Vision Dee donnait un premier aperçu de la révolution à venir pour les BMW de demain. La Vision Neue Klasse présentée au salon de Munich la précise en dévoilant un véritable intérieur et en se rapprochant doucement de ce que sera cette nouvelle berline Neue Klasse de 2025. Attention, nous ne sommes toujours pas sur un show car proche de la réalité mais bien sur un concept-car évoquant la prochaine génération de véhicules BMW. On ne parle donc pas d’un mais de plusieurs véhicules.
Le look
BMW a clairement choisi de faire table rase du présent pour incarner la nouvelle mobilité électrique et responsable, la marque espère avec cela se donner une petite avance sur la concurrence.
Sur le plan esthétique, les lignes épurées de i Vision Dee se confirment avec de nouvelles interprétations de la calandre traditionnelle de BMW et de son montant arrière Hofmeister Kink. Pour info, ce concept repose sur des roues de 21 pouces. L’idée sous-jacente, c’est l’économie circulaire, la luminosité, la simplicité mais les proportions restent toutefois intéressantes.
À l’intérieur, une nouvelle génération du iDrive est inaugurée avec la disparition des commandes analogiques. les commandes et les affichages se feront à travers le BMW Panoramic Vision qui s’étend sur toute la largeur du pare brise, l’écran central (les informations pourront être ‘glissées’ de ce dernier sur le Panoramic Vision d’un simple geste ) et les boutons au volant ainsi qu’avec la reconnaissance vocale. Notez que ce concept ne comporte que 4 places.
Les specs et les perfs
Cette future génération à l’aérodynamique soignée fera débuter de nouveaux moteurs électriques à haut rendement et des batteries innovantes à la densité énergétique améliorée de 20%. La vitesse de recharge sera 30% plus rapide et l’autonomie 30% supérieure mais BMW se garde encore une fois de parler de performances ou d’une quelconque sportivité.
L’opinion
La question qui se pose (pour nous) est donc simple : Tout ça, c’est bien beau, mais quand est-ce qu’on va parler des M2, M3 et M4 de demain ?