La présentation de la dernière gamme A110 a sonné la cloche du dernier tour pour la berlinette de la renaissance arrivée sur le marché en 2018. Dans douze mois, l’A110 thermique n’existera plus et laissera sa place à sa remplaçante 100% électrique (enfin, il faudra attendre encore quelques mois car elle est désormais prévue pour début 2027).
Celle qui veut concurrencer le futur Cayman que Porsche rechigne à sortir face à la réticence des acheteurs pour les voitures plaisir électriques n’est encore qu’à l’état de simulation mais le magazine evo a récemment eu droit à quelques révélations de la part de Philippe Krief, le patron de la marque.
Depuis 2022, nous savons que le futur d’Alpine sera électrique mais une chose est sûre à propos de cette A110 III, elle ne ressemblera pas du tout au concept E-ternité de 2022 qui n’était qu’un exercice technique destiné à occuper l’espace alors que les relations avec Lotus (qui était initialement partenaire du projet) prenaient l’eau.
Selon Philippe Krief, « le style de la nouvelle A110 va faire vieillir l’actuelle A110« .
De plus, cette A110 électrique aura des performances nettement supérieures à l’E-ternité qui cachait un moteur électrique de Megane développant une puissance équivalente à la version thermique tout en affichant 258 kg de plus sur la balance.
Selon evo, la future A110 électrique sera équipée de deux moteurs électriques arrière car l’auto restera une propulsion. Elle utilisera ainsi au mieux la vectorisation du couple et surtout, selon les dires de Philippe Krief, elle sera plus puissante que le crossover A390 qui s’apprête à sortir et qui devrait offrir plus de 450 ch avec ses trois moteurs électriques !
A priori, absolument rien ne sera repris de cette A390 puisque l’A110 à venir utilisera un groupe motopropulseur inédit mais aussi une technologie de batteries qui n’existe pas encore sur le marché et qui devrait permettre de réduire le poids de ces dernières. L’objectif serait également de rendre ce pack de batteries remplaçable afin de pouvoir faire évoluer l’auto lorsque la technologie évoluera.
On attend de voir les premiers prototypes à l’oeuvre d’ici la fin d’année.