On connaît avant tout Maserati pour ses GT luxueuses, ses grosses berlines et ses motorisations thermiques dont certaines ont bercé les fans comme le très beau V8 atmosphérique des anciennes Quattroporte et GranTurismo. Mais la marque au trident veut désormais s’imposer comme un acteur incontournable du marché des voitures électriques de luxe au même titre que Porsche.
Pour cela, Maserati a déjà développé deux modèles à zéro émission dans sa gamme, rassemblés sous le badge « Folgore » (« foudre » en Italien) : la GranTurismo Folgore et le Grecale Folgore. La première est une GT 2+2 de 750 chevaux capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 2’’7, de filer à 325 km/h et de rouler sur 450 km au maximum avant de devoir recharger ses batteries. La seconde est un SUV électrique familial abattant le 0 à 100 km/h en 4’’1, limité à 220 km/h et pouvant rouler 500 km au maximum avant recharge.
La GranTurismo Folgore coûtera 196 950€ en prix de base chez nous et le Grecale Folgore se négociera à partir de 122 900€. Dans le premier cas, c’est moins cher que la version Trofeo (affichée à 225 650€ pour la GranTurismo) mais c’est aussi plus cher pour le Grecale (dont la version Trofeo coûte 121 600€). À vous de voir si la technologie électrique paraît compatible avec les émotions procurées par ce genre de véhicule (surtout pour la GranTurismo). En France, en tout cas, elles reviendront beaucoup moins chères car leurs équivalents techniques subissent un malus écologique 2024 de 60 000€.