Le pitch
Faire durer les X5 M et X6 M (F95 & F96) jusqu’au basculement vers l’électrique impose de leur apporter quelques modernisations au fil des ans. Après les versions standards, c’est au tour des versions M restylées d’être dévoilées.
Les perfs et les specs
Sous le capot, la principale nouveauté est le passage à la technologie 48V avec systèmes de récupération d’énergie (freinage et lever de pied). Un moteur électrique intégré dans la nouvelle transmission M Steptronic 8 rapports apporte 12 ch et 200 Nm de bonus tout en servant également de démarreur.
Le V8 4,4 litres M Twinpower Turbo reçoit un nouveau collecteur d’échappement transversal, un vilebrequin renforcé, un turbo optimisé, une nouvelle admission d’air ainsi qu’une gestion d’alimentation en huile revue. Malgré tout ça, il offre la même puissance de 625 ch à 6000 tr/mn et 750 Nm entre 1800 et 5800 tr/mn. BMW explique que le gain se situe essentiellement dans la réponse moteur plus vive mais le 0 à 100 km/h en 3 »9 est un dixième plus lent qu’avant. Et avec des rejets CO2 de 287/295 g/km contre 300/308 auparavant, les émissions n’évoluent guère non plus.
Le châssis
La transmission M Steptronic offre trois niveaux de réglage et se veut plus « nette » dans ses changements de vitesse tandis que le M xDrive et le différentiel actif M sur l’essieu arrière proposent un mode Sport qui envoie plus de puissance vers l’arrière.
La suspension adaptative est toujours accompagnée du système de stabilisation active du roulis. Les deux autos reposent sur des roues de 21 pouces à l’avant et 22 à l’arrière, une nouvelle finition Jet Black est proposée sur les jantes forgées optionnelles.
Le look
Contour plus étroits de 35mm des feux avant, nouveaux feux arrière, nouveau design des feux de jour, bouclier avant au dessin revu avec une ‘bocanegra’ étrange couvrant les haricots plus l’ouverture inférieure, voilà les modifications esthétiques apportées sur ces deux beaux bébés bien joufflus.
Trois nouvelles teintes apparaissent au catalogue.
À l’intérieur, un immense écran incurvé englobe un écran de 12,3 pouces derrière le volant et un autre écran de 14,9 pouces au centre de la console tandis que l’on trouve un choix encore plus large d’aides à la conduite à bord.
Les prix
Ils prennent une belle gifle avec une augmentation de l’ordre de 12 000 euros !!
BMW X5 M Compétition : 159.300€
BMW X6 M Compétition : 163.300€
L’opinion
Soit j’ai raté quelque chose, soit ce passage à la technologie 48V n’apporte rien de très significatif (tout du moins en France où le malus maxi est toujours de rigueur). Achetez donc une M3 Touring…