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Nouvelle Toyota GR Yaris : avec 280 ch sous le capot (mais pas seulement) !

SOMMAIRE

Le pitch

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En ce moment, se tient le Tokyo Auto Salon 2024, l’occasion pour les constructeurs japonais de montrer leurs nouveautés sportives. Toyota en a donc profité pour lever le voile sur la nouvelle GR Yaris qui sera bien commercialisée en France (c’est confirmé par Toyota France).

Sachez que la GR Yaris s’est vendue à 18 000 exemplaires en Europe. Majoritairement en version Track !

Les perfs et les specs

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Le 3 cylindres 1,6l turbo rageur de la GR Yaris qui sortait déjà 261 ch (le plus puissant du monde) dans la version précédente n’était donc pas au bout de son développement. Sur cette version restylée, il sort dorénavant 280 ch (+19 ch) et surtout 390 Nm de couple (+30 Nm). Cette évolution du bloc a été testée longuement dans les championnats japonais des Rallyes et d’Endurance. La distribution a été repensée et les soupapes d’échappement sont désormais faites d’un nouveau matériau tandis que la pression d’injection a été augmentée.

Si la boîte mécanique 6 rapports est reconduite, les amateurs de boîte automatique seront heureux d’apprendre (oui, les amateurs de boîte mécanique sont une minorité même sur les sportives) que Toyota a réussi à doter sa GR Yaris d’une « GAZOO Racing Direct Automatic Transmission », une boîte auto à 8 rapports dont le logiciel de fonctionnement prend aussi en compte la manière dont le conducteur utilise les freins et l’accélérateur afin d’anticiper le passage de rapport et de s’adapter au mieux aux désirs du pilote. Toyota indique que sur un tour de circuit, la version boîte auto est plus rapide que la version boîte manuelle. Cette nouvelle transmission a été longuement éprouvée, en test mais aussi en compétition afin d’assurer une rapidité de rétrogradage conforme aux standards de la course. Elle est par ailleurs refroidie par un radiateur d’huile dédié et ne fait ‘grossir’ l’auto que de 20 kg (de 1280 à 1300 kg).

Sur le mode Sport (il existe maintenant trois modes de conduite, Eco, Normal et Sport agissant sur la direction, la climatisation, la réponse moteur et l’affichage compteur), cette boîte fonctionnera sur une plage de régime allant de 4900 à 7200 tr/mn. De plus, le fonctionnement du levier est typé compétition, avec des montées de rapport en tirant et des rétrogradages en poussant. Autant dire que ce sera bien mieux que la boîte auto que l’on trouvait autrefois sur la GT86…

La transmission intégrale est intégralement reprise et conserve ses trois modes de fonctionnement Normal, Sport et Track.

À noter que la coque gagne en rigidité grâce à une augmentation de 13% des points de soudure et de 24% de la colle utilisée pour la structure. La suspension est conservée à l’identique mais les réglages ont été optimisés.

Le look

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Extérieurement, la GR Yaris évolue moins avec une nouvelle grille de calandre inférieure et un bouclier inférieur en deux parties pour faciliter son remplacement (et le rendre moins coûteux). De nouveaux évents sur les flancs du bouclier arrière font leur apparition afin d’améliorer la trainée et les feux de recul et d’antibrouillard ont été repositionnés, tout comme le troisième feu stop.

Un nouveau coloris Gris Platine (correspondant à celui des versions WRC) fait également son apparition dans la palette qui contenait déjà les Rouge Intense, Noir Eclipse, Blanc Pur et Blanc Lunaire nacré.

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Dans l’habitacle, les commandes ont été repositionnées selon les voeux des pilotes de rallyes de l’équipe Gazoo Racing. Ainsi, l’aspersion de l’intercooler, le VSC-OFF et les warnings, ont été rapprochés du conducteur afin qu’ils puissent être atteints plus rapidement et plus facilement (avec un harnais par exemple). Du côté passager, le tableau de bord a été agrandi afin de pouvoir y intégrer des compteurs supplémentaires ou pour installer un moniteur destiné au co-pilote.

Le haut du tableau de bord a également été abaissé de 5 cm pour améliorer la visibilité (mais comme le siège est lui aussi abaissé de 25mm, le gain est de moitié) . Le combiné d’instrumentation est également nouveau et ses affichages se veulent simples et efficaces.

Les prix

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Pour l’instant, les prix France ne sont pas connus, la commercialisation est prévue au printemps, et nous savons seulement qu’ils seront logiquement augmentés par rapport à l’ancienne qui est affichée à partir de 37 400 euros en version Pack Premium et 39 400 euros en version Track avec le Torsen avant. Tout cela hors malus évidemment.

Sachez également que l’auto sera présentée au départ du prochain rallye Monte-Carlo (25 au 28 janvier) en même temps que les nouvelles séries spéciales Ogier et Rovanperä (absent au Monte-Carlo) qui seront elles aussi commercialisées dans l’Hexagone.

L’opinion

Le malus va probablement plomber son tarif (on attend ses rejets de CO2 mais l’actuelle est déjà à 182 g/km soit 26 300 euros), mais franchement, à part l’A110 et la MX-5, que reste-t-il aujourd’hui comme sportives sous les 80 000 euros ? Et ne vous trompez pas, une GR Yaris est une voiture absolument unique qui ne conserve de la Yaris 5 portes standard que les optiques arrière, l’antenne et les rétroviseurs. Elle est  conçue par de vrais amoureux de la compétition et est tout simplement géniale à piloter. Elle n’a pas été Sportive de l’année 2020 par Motorsport pour rien !

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