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Nouvelle Audi S3 (2024) : il ne lui manque qu’une seule chose

Le pitch

C’est l’Audi S3 de la quatrième génération en version restylée. Elle évolue de la même façon que les autres versions de la gamme, mais avec des améliorations techniques bienvenues au niveau de son moteur et de sa transmission.

audi s3 sportback

Les perfs et les specs

Son 4 cylindres 2,0 litres EA888 turbo passe de 320 à 333 chevaux, avec un couple maximum grimpant à 420 Nm (au lieu de 400 Nm). Des niveaux identiques à ceux de la Volkswagen Golf R 20 Ans équipée du même groupe motopropulseur, permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 4’’7.

audi s3 sedan

Le châssis

La nouveauté la plus importante se cache précisément sous la carrosserie : au lieu de l’ancienne transmission intégrale de type Haldex, la S3 restylée adopte la mécanique de la RS 3, de l’Audi RS 3, de la Golf R et du Cupra Formentor VZ5. A savoir, une transmission intégrale dont le pont arrière s’équipe d’une paire d’embrayages multidisques permettant de renvoyer 100% du couple transmis au train arrière vers l’une des deux roues. Fini donc, en principe, le gros sous-virage à la limite qu’on constatait sur les sportives compactes d’Audi avant la RS 3 de troisième génération. Il y a également des freins plus gros et une suspension retouchée.

audi s3 sportback

Le look

Similaire à celui des autres Audi A3 restylées, avec des retouches au niveau de la calandre, des boucliers, des jantes et de l’habitacle. Aucune révolution à ce niveau.

audi s3 sportback

Le prix

63 000€ pour la version Sportback (cinq portes), 63 565€ pour la berline à quatre portes. Le tarif est similaire à celui de la Volkswagen Golf R 20 ans et il faudra malheureusement ajouter le malus écologique français (dont on ignore le montant pour l’instant).

audi s3 sedan

L’opinion

Il y a un tout petit détail qui nous tracasse : l’absence du mode RS Torque Rear disponible sur la RS 3 dotée de la même transmission, équivalent au mode Drift des Golf R et Formentor VZ5 pareillement équipés. La S3 refuse donc d’aller vers la glisse et c’est bien dommage, même si on sait bien que la plupart des clients n’utilisent probablement pas ce genre de fonction. Heureusement, ce système devrait bien revenir sur la future RS 3.

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