Nissan travaille activement à une nouvelle technologie de batteries électriques solides qui doit convenir aux futures sportives en préparation comme la future GT-R R36. Une usine doit sortir de terre rapidement et le premier modèle équipé de cette batterie est attendu en production en 2028. François Bailly, directeur de la planification pour la région AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie) explique à nos confrères de Drive que les sportives font bien partie du plan électrique de la marque pour les années à venir :
« Nous courrons en Formule E, n’est-ce pas ? C’est parfait pour tirer des enseignements qui nous serviront pour les routières« , a-t-il déclaré.
« Aucun d’entre nous n’a rejoint Nissan pour concevoir un monospace, ma première voiture était une Nissan Z.
Alors oui, la réponse courte est oui [nous continuerons à construire des sportives]. Mais la question est de savoir quand ces voitures pourront passer à l’électrique, ce qui nous ramène au problème de la technologie.
Nous devons développer les moteurs de manière à ce que la voiture ait un sens. Nous ne ferons pas une GT-R au rabais, ce n’est pas notre intention.
La question la plus difficile reste de savoir quand ce sera possible. »
Nissan doit commencer les essais de prototypes à batterie solide à partir de 2026 et le concept Hyper-Force de plus de 1350 ch montré à Tokyo l’an dernier était un faire-part de ce que prépare Nissan. Mais une technologie aussi nouvelle laisse planer encore beaucoup de doutes sur sa viabilité. Même si effectivement, les batteries solides plus denses permettraient de concevoir des sportives moins lourdes, rien ne dit qu’elles conviendront réellement à un usage quotidien, ni si leur fabrication en masse sera possible.
Cela fait désormais plus de 4 ans que des responsables de Nissan évoquent la succession de la GT-R et jusqu’ici, rien de bien concret n’a vu le jour. Il faut préciser aussi que si le temps nous paraît long puisqu’elle disparu de l’Hexagone depuis fort longtemps, la R35 est toujours commercialisée ailleurs dans le monde. La fin de sa production ne devrait intervenir qu’en 2025. Et comme les ventes de sportives électriques connaissent un gros coup de mou (au profit des hybrides), il est fort possible que nous ayons à attendre encore longtemps la descendante de la GT-R R35.