Le pitch
Pour donner un aperçu des quatre futurs modèles de sa gamme compacte (un shooting brake, un coupé 4 portes et deux SUV) et de sa nouvelle plateforme MMA , Mercedes se devait de présenter un show-car au salon de Munich. Celui-ci préfigure le coupé 4 portes.
Les perfs et les specs
Cette nouvelle plateforme réduisant de 40% le CO2 produit sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement permettra d’embarquer une motorisation électrique et des batteries permettant une autonomie de 750 km. L’unité de puissance ne pèse que 110 kg, elle développe sur ce show-car 238 ch et est accouplée à une boîte deux rapports. La consommation moyenne est annoncée à 12 kWh/100 km.
Cette nouvelle technologie fonctionne sur du 800V et grâce à un débit de recharge maxi de 250 kW, elle permet de reprendre 400 km en seulement 15 minutes dans le meilleur des cas.
Mercedes indique que leur nouvelle plateforme associée à cette nouvelle technologie doit permettre de diminuer les émissions de CO2 d’environ 400 kg par véhicule. Les efforts consentis vont de l’acier et de l’aluminium réduits en CO2 aux revêtements en cuir produits et traités de manière durable ainsi qu’aux garnitures en papier.
Le look
Si ce futur CLA conserve ses proportions actuelles, il se pare des gimmicks modernes avec de multiples jeux de lumière, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur (cf. vidéo ci-dessous). L’étoile emblématique se retrouve un peu partout sur la voiture (jantes, calandre, optiques…). Mercedes a indiqué que ce show-car était proche de la version définitive, sans doute plus pour l’extérieur que pour l’intérieur encore très ‘conceptuel’.
Le regard et la calandre changent énormément mais Mercedes n’abandonne manifestement pas ses « rondeurs » de trait et ses surfaces lisses et subtilement galbées. Contrairement à BMW, il n’y a pas ici de révolution esthétique.
La planche de bord numérique sur toute sa largeur déjà vue sur d’autres études de style de la marque sera sans doute reprise. Notez que les bouches d’aération ne sont que des commandes de climatisation, les vraies bouches d’aération étant masquées par l’écran. La console centrale flottante laisse apparaitre la puce à la puissance de calcul inédite qui gère la nouvelle interface MB.OS intégrant l’intelligence artificielle et la conduite autonome de niveau 3.
Notez les jantes du concept de 21 pouces de diamètre et le vaste toit en verre.
Les prix
Bien évidemment, pas encore de prix mais la première itération de cette nouvelle famille sera la nouvelle CLA électrique qui devrait être dévoilée l’an prochain.
L’opinion
Prometteur. Mais comme pour la BMW Neue Klasse, on attend de savoir comment Mercedes-AMG va interpréter tout ça…