Mercedes-Benz s’y connait en speedsters ultra-élitistes. En incluant l’extraordinaire 300 SLR de 1955, on peut même dire que le constructeur allemand a quasiment inventé le genre des voitures de sport carénées sans pare-brise (en même temps que Ferrari, Jaguar et tous ceux qui concevaient des voitures de course à cette époque ou presque). Plus récemment, la très excentrique Mercedes-McLaren SLR Stirling Moss de 2009 avait fait revenir ce genre sur le devant de la scène des supercars, quasi-simultanément avec la Veritas RS III moins connue et dotée d’un V10 BMW.
Depuis, ce genre a fait des émules notamment chez Ferrari (Monza SP1 et SP2), Aston Martin (V12 Speedster), ou encore McLaren (Elva). Avec des succès divergents puisque si la Ferrari s’est bien vendue, l’Elva a finalement dû réduire sa production faute de clients.
Et c’est maintenant Mercedes qui revient à ce genre des speedsters ultra-élitistes. Après la présentation du concept-car Purespeed pendant le dernier Grand Prix de Monaco 2024, la marque à l’étoile nous montre des images du prototype de série actuellement en test sur les routes d’Europe (et d’ailleurs). Entièrement camouflé, le modèle laisse tout de même observer une carrosserie et une silhouette très proches de celles du concept-car. On retrouve aussi l’arceau évoquant le « halo » des Formule 1.
Pour rappel, ce Purespeed se base sur le châssis du Mercedes SL. Mais il a subi de profondes modifications puisque Mercedes promet des « sensations de Formule 1 » à son volant. On espère qu’il ne pèsera pas deux tonnes sur la balances et qu’il offrira un comportement dynamique en rapport avec ses prétentions. Modèle de la nouvelle série « Mythos » réservée aux variantes spéciales ultra-élitistes de Mercedes, la Purespeed se limitera à quelques exemplaires et coûtera probablement beaucoup plus cher que les SL et autres AMG GT de la gamme « normale ».