Voilà enfin le premier modèle de la série « Mythos », une nouvelle race de Mercedes construites en toute petite série à la façon des supercars les plus rares de chez Lamborghini, Ferrari, Bentley ou même Bugatti pour toucher une clientèle très exigeante. Dévoilé à l’occasion du Grand Prix de Monaco de Formule 1 2024, la Mercedes-AMG PureSpeed Concept annonce l’arrivée d’une sportive ultra-élitiste à la présentation particulièrement radicale.
Vraisemblablement basée sur la SL (elle-même très proche de la dernière AMG GT coupé), cette PureSpeed prend les traits d’un speedster à la façon de la Ferrari Monza SP1/SP2, de l’Aston Martin V12 Speedster ou de l’ancienne Mercedes-McLaren SLR Stirling Moss qui reprenait déjà ce concept à la fin des années 2000.
Disposant d’une face avant très différente de celle des Mercedes SL et AMG GT, cette PureSpeed conserve les proportions de la carrosserie du SL. Mais sa préparation n’a strictement rien à voir avec le cabriolet 2+2 de la gamme Mercedes classique.
L’engin possède en effet deux arceaux de sécurité au-dessus des baquets et même une structure « Halo » inspirée des Formule 1 actuelles (et de toutes les monoplaces homologuées FIA au plus haut niveau actuellement en sport automobile). Un détail qui fait dire au communiqué officiel qu’il s’agit d’une « Formule 1 pour deux » au niveau des sensations de conduite, ce qui paraît quand même un peu optimiste.
Mercedes-AMG ne donne d’ailleurs aucun détail pour l’instant sur la mécanique de cette voiture, qu’on imagine tournée autour du V8 bi-turbo de 4, 0 litres dans une version beaucoup plus puissante que les 585 chevaux de l’AMG GT actuelle. Le constructeur ne dit rien non plus du châssis qu’on espère très allégé. Tout ce qu’on sait, c’est que la version de série de cette machine se limitera à 250 exemplaires et qu’elle coûtera probablement très cher. Rendez-vous d’ici l’année prochaine pour en savoir plus.