Le pitch
Lancée en 2019, la McLaren GT se présentait comme son nom l’indique comme le modèle « grand tourisme » de la gamme. Elle devient GTS et profite de quelques améliorations techniques sans changer sa philosophie.
Les perfs et les specs
Sous le capot, on retrouve le V8 biturbo de 4,0 litres de la GT (également utilisé par la récente 750S). Le couple maximal reste à 630 Nm mais la puissance passe de 620 à 635 chevaux, ce qui reste loin des 680 chevaux hybrides de l’Artura et des 750 chevaux de la 750S. Mais ça suffit à passer le 0 à 100 km/h en 3’’2, le 0 à 200 km/h en 8’’9 et toucher les 327 km/h en pointe. Pas mal pour une voiture qui se revendique confortable et luxueuse plutôt que vraiment sportive !
Le châssis
La GTS reprend aussi le châssis de la GT, conçu autour de la même monocoque carbone que la 750S (mais pas celle de l’Artura). Elle fait en revanche l’impasse sur les suspensions interconnectées hydrauliquement de sa grande sœur, tout en promettant un amortissement adaptatif très doux. Elle pèse 10 kg de moins que la GT grâce à de nouvelles pièces en fibre de carbone, avec 1 456 kg annoncés à sec. L’intérieur est plus spacieux que celui des autres modèles de la gamme, avec aussi davantage de volume de coffre.
Le look
Quasiment le même que celui de la GT. La GTS joue toujours les discrètes et se montre nettement moins voyante que les Artura et 750S. Elle conserve cependant ses portières à ouverture en élytre.
Le prix
Inconnu pour l’instant mais la GTS devrait rester, comme la GT avant elle, le modèle le moins cher de la gamme McLaren. Enfin, pas en France car elle sera taxée du malus écologique de 60 000€ contrairement à l’Artura hybride rechargeable…
L’opinion
Achète-t-on vraiment une McLaren pour son luxe et son confort ? Les Artura et 750S sont déjà des machines plutôt agréables à utiliser dans la vie de tous les jours donc on a un peu de mal à saisir l’intérêt d’une GTS, à part pour celui qui veut absolument le plus haut degré de confort possible dans une super-sportive à la fiche technique radicale. Ils ne doivent pas être nombreux, ces gens-là.