Le pitch
Si vous n’avez pas encore lu l’essai EVO de la McLaren Elva, on peut rappeler qu’un engin dépourvu de pare-brise développant 815 ch est susceptible de graver en vous des souvenirs impérissables en même temps que quelques cailloux dans votre front. Mais visiblement, cela n’a pas suffit à effrayer quelques-uns des 149 propriétaires puisque Novitec vient de dévoiler le résultat de ses expérimentations sur ce modèle, sans doute pour satisfaire une demie poignée de clients insatisfaits.
Les perfs et les specs
L’Elva passée dans les mains du tuner allemand développe désormais 919 ch et 888 Nm de couple contre 815 ch et 800 Nm d’origine, (soit un gain de 104 ch et 88 Nm), ce qui lui permet d’atteindre 330 km/h en pointe contre un peu plus de 320 km/h de base. La transformation passe par l’installation du module Novitec N-Tronic maison qui modifie la cartographie du moteur (injection, allumage et boost sont modifiés). Petit plus, Novitec précise que les 919 ch déboulent à 7100 tr/mn et les 888 Nm (le site annonce 898 Nm) à 6300 tr/mn, alors que McLaren n’indiquait pas à quel régime ces données étaient atteintes sur le modèle de base.
Un échappement isolé et réduisant les contre-pressions fait également partie du pack. Si cela ne suffit pas, Novitec propose de le plaquer avec de l’or fin 999 afin de réduire encore sa température, et donc d’améliorer la durée de vie du bloc mais aussi ses performances.
Étrangement, les chiffres annoncées par Novitec sur le 0 à 100 km/h et le 0 à 200 km/h (2s7 et 6s3) sont les mêmes que ceux de l’Elva de série. Soit c’est une erreur, soit McLaren était très optimiste avec ses performances annoncées. Novitec précise quand même que son upgrade améliore aussi la réponse moteur.
Le châssis
Pour aller avec cette hausse des performances, Novitec propose également un pack d’amélioration châssis composé de jantes forgées spécifiques de 20 et 21 pouces et des ressorts plus fermes. Conçues avec Vossen, ces jantes appelées Novitec MC3 présentent un style à 7 doubles branches et sont disponibles en 72 couleurs (en finition brossée ou polie au choix).
Les roues avant en 9Jx20 chaussent du 255/30 ZR 20, l’arrière en 12Jx21 est monté en 325/25ZR21.
Le look
Les ressorts plus fermes abaissant également l’assiette de l’Elva d’environ 20mm, c’est toujours bon en matière de look (pas forcément en tenue de route mais c’est une autre histoire). Pour le reste, cela ne change pas.
Les prix
Novitec attend que vous exprimiez votre intérêt pour vous donner les prix…
L’opinion
Ce ne serait pas pousser le bouchon un peu loin, Maurice ?