Carlos Tavares, le directeur général du groupe Stellantis, n’est pas connu pour son empathie démesurée lorsque l’une de ses marques n’atteint pas les objectifs fixés. Voilà pourquoi il y a quelques jours, on se demandait si le patron de la formation rassemblant l’ancien PSA et l’ancien FCA n’allait pas tout simplement revendre la marque au trident à Ferrari, après que cette dernière ait vu chuter ses ventes de 50% au premier semestre 2024.
Rappelons que Maserati vient de lancer la nouvelle génération de sa GranTurismo, quasiment simultanément avec le SUV sportif Grecale et quelques mois après la super-sportive MC20. Théoriquement, il possède donc tout pour voir ses ventes augmenter significativement mais les résultats ne suivent pas.
Alors, fini Maserati chez Stellantis ? Que nenni, Carlos Tavares s’en défend. Dans un communiqué officiel, le groupe affirme ne pas avoir l’intention de vendre Maserati à un autre constructeur, pas même à Ferrari. La firme italienne ne serait donc pas à vendre.
On se demande cependant comment cette affirmation pourrait tenir dans le temps. Sachant que Maserati ne lancera pas d’autres nouveautés importantes avant au moins deux ou trois ans, elle n’est pas partie pour réaliser de bons résultats à moyen terme au vu des ventes actuelles de ses nouveautés importantes (le Grecale en tête). On voit donc assez mal comment Carlos Tavares pourrait supporter longtemps de voir l’une de ses marques échouer à devenir rentable. Surtout que dans le même temps, la gestion de Maserati par Ferrari pourrait sans doute ajouter de belles synergies entre les deux marques.