Cela faisait plusieurs mois qu’on la voyait fendre l’air sur le Nürburgring avec son aileron gargantuesque, cette fois-ci, ça y est, le kit Manthey Racing pour l’actuelle Porsche 911 GT3 RS est enfin officiel. C’est une annonce faite par Porsche puisque ces accessoires sont distribués dans le réseau officiel et que leur développement est le fruit d’une collaboration entre le Centre de développement Porsche de Weissach et les ingénieurs Manthey de Meuspath.
Ce kit est censé apporter une amélioration des performances sur circuit puisque tout le monde le sait bien, une GT3 RS se traîne lamentablement sur piste… Je rigole.
Comme vous l’avez vu, le splitter avant et l’aileron ont été considérablement élargis, ce dernier est soutenu par d’énormes piliers en fibre de carbone. On trouve des volets Gurney redessinés au niveau des passages de roue et deux ailettes de chaque côté du bouclier avant. La vitre arrière est remplacée par un élément en carbone 25% plus léger surplombé d’un aileron de requin. C’est censé améliorer la stabilité en virage… Sur le toit, on trouve aussi 6 dérives longitudinales supplémentaires qui, en conjonction avec l’aileron de requin, améliorent l’arrivée d’air frais vers l’admission.
L’aileron carbone en deux parties toujours pourvu d’une fonction DRS génère un appui plus important. Le diffuseur arrière, considérablement élargi et doté d’ailettes carbone plus longues, augmente également l’appui sans conséquence sur la traînée. Les enjoliveurs « aérodisc » en fibre de carbone réduisent aussi la traînée. À 285 km/h, la 911 GT3 RS MR produit plus de 1 000 kg d’appui.
Par ailleurs, la suspension semi-active a été adaptée à l’appui majoré avec des ressorts plus fermes de 30 % sur l’essieu avant et de 15 % sur l’essieu arrière. Les amortisseurs à deux valves séparées pour la compression et le détente sont contrôlés indépendamment. Quatre capteurs d’accélération de roues et trois capteurs d’accélération de la carrosserie, ainsi qu’une nouvelle unité de contrôle, assurent un réglage entièrement automatique des amortisseurs, plus rapide et plus précis qu’auparavant. En mode Track, la configuration peut être réglée manuellement en fonction de ses préférences à l’aide des molettes situées sur le volant.
Le freinage est optimisée grâce à de nouvelles plaquettes dédiées au circuit et divers stickers sont proposés pour personnaliser l’auto.
Jörg Bergmeister explique les conséquences de tous ces changements : « La voiture plonge moins et prend moins de roulis offrant une plate-forme aérodynamique beaucoup plus stable. La pression de contact élevée reste donc très constante dans toutes les conditions.»
Nicolas Raeder, directeur général de Manthey Racing GmbH : « Pendant deux ans, nous avons travaillé avec les ingénieurs de Porsche sur ce kit Manthey pour la 911 GT3 RS et l’avons testé sur plusieurs milliers de kilomètres sur des circuits européens et sur la Nordschleife. Nos données promettent une amélioration significative des temps au tour par rapport à la 911 GT3 RS standard. Jusqu’à présent, les conditions météorologiques nous ont empêchés de réaliser un temps au tour officiel sur la Nordschleife. Nous nous rattraperons à la prochaine occasion. »
Pas de chronos sur le Ring, et pas de prix non plus. Toutefois, certains annoncent un tarif de 76 000 euros HT.