Avec une gueule pareille, il est finalement assez logique de voir l’Ineos Grenadier arriver dans le catalogue du préparateur Mansory. Lancé en 2023 et conçu comme une sorte de Land Rover Defender d’ancienne génération revu au goût du jour, ce 4×4 aux capacités de franchissement hors normes profite d’un certain succès : il a été construit à 15 000 exemplaires l’année dernière (en France dans l’ancienne usine de Smart en Moselle, rappelons-le), ce qui est quand même impressionnant pour une marque sortie de nulle part et montée par un milliardaire des énergies fossiles (le Britannique Jim Ratcliffe).
Voilà donc le Grenadier revu et corrigé par Mansory. Il reçoit un traitement assez proche de celui déjà donné par le préparateur allemand aux Mercedes Classe G et autres Land Rover Defender avec un kit carrosserie ostentatoire, une suspension réhaussée (de 20 millimètres) et un intérieur entièrement refait.
Sous le capot, son six cylindres diesel 3,0 litres d’origine BMW voit sa puissance maximale grimper à 350 chevaux et 560 Nm, ce qui reste loin des Mercedes Classe G les plus véloces mais suffira à mouvoir ce gros bébé sur les routes et en dehors des sentiers battus. Mais on voit mal qui ira frotter son Grenadier Mansory contre les ronces ou risquer de mettre de la boue sur ce cuir si pétant. Le 4×4 d’Ineos se retrouve totalement perverti par ces modifications mais on imagine que sa clientèle n’était déjà pas spécialement « rustique » en majorité, puisque le Grenadier est déjà un véhicule assez luxueux au naturel en réalité.