La Lamborghini Gallardo a marqué l’histoire de l’automobile sportive. Apparue en 2003, elle faisait rentrer le constructeur italien dans l’ère moderne avec un design sculptural, un très beau V10 atmosphérique et des performances au moins au niveau de celles de la Ferrari F430. Elle est restée une décennie au catalogue de la marque, jusqu’en 2013 (avant de se faire remplacer par la Huracán à la philosophie similaire).
Cette Gallardo mérite-t-elle de passer par le traitement « restomod » à la façon des Porsche Singer et d’une quantité toujours plus grande de références sportives ces dernières années (dont la Lamborghini Diablo) ?
C’est en tout cas ce que pense la société croate Tedson Motors, qui propose tout simplement de transformer votre vieille Lamborghini Gallardo en supercar ultra-moderne. Elle conserve le châssis de base de l’Italienne mais avec un design très évolué et rappelant un peu la Huracán au niveau de la partie arrière.
Ce châssis est entièrement retravaillé et la voiture a droit à des panneaux de carrosserie en fibre de carbone. Tedson Motors annonce 200 kilos de gagnés sur la balance par rapport à la Gallardo normale, mais surtout un V10 de 5,0 litres profondément modifié avec une zone rouge désormais fixée à 10 000 tr/mn et une puissance maximale de 600 chevaux. Tedson propose par ailleurs de convertir la voiture en boîte manuelle (à grille) en partant de la transmission automatisée E-Gear, mais promet de préserver les Gallardo à boîte manuelle compte tenu de leur rareté.
Tout cela paraît très impressionnant sur le papier, mais moins que le prix : près de 800 000€ au total, soit quasiment deux fois celui d’une Lamborghini Revuelto neuve. Et là, vous la voulez toujours, votre Gallardo améliorée ?