Rien ne va plus chez Lotus.
Après l’annonce par Alpine de la reprise en mains du projet de futur A110 électrique, on sentait bien que quelque chose ne tournait pas rond chez ceux qui devaient mener à bien l’essentiel de la conception de ce projet commun, en l’occurrence Lotus. Décidément, Alpine et les partenariats avec les constructeurs anglais, ça ne dure jamais bien longtemps. Cela dit, cela faisait déjà un moment qu’en interne, on entendait dire que la relation entre les ingénieurs français et anglais grinçait de toutes parts et que les informations sur l’avancée du projet avaient beaucoup de mal à circuler.
![lotus evija](https://carfans.fr/wp-content/uploads/2023/07/Lotus_Evija-scaled.jpeg)
Ce n’est qu’en ce moment que l’on voit émerger les conséquences (et les raisons de tout cela) puisque Lotus, qui est propriété du chinois Geely, vient d’annoncer son intention de supprimer 200 emplois pour passer un cap difficile. En effet, il semble que le basculement vers l’électrique ne se passe pas aussi bien que prévu.
Lotus a voulu s’engager très rapidement dans la transformation de sa gamme vers l’électrique. La superbe supercar Evija a été annoncée en 2019 mais elle n’est toujours pas sur les routes en 2023 et il semble même que les 130 exemplaires prévus ne soient pas tous vendus !
![lotus emira](https://carfans.fr/wp-content/uploads/2023/07/Lotus_Emira.jpeg)
La nouvelle Emira devait assurer la transition jusqu’à l’apparition du SUV électrique Eletre dont la commercialisation doit débuter cette année mais de gros problèmes d’approvisionnement et de développement ont fait capoter le lancement de la dernière petite sportive thermique de la firme et retardé le début des livraisons. Notez que Lotus a présenté à Goodwood la version 4 cylindres de 360 ch (moteur AMG) qui rejoint la version V6 originelle qui a connu tant de déboires.
Sachant que dans le même temps, la décision de stopper les ventes des anciens modèles avait déjà été prise (et effective), on aboutit au résultat catastrophique suivant : l’an dernier, Lotus n’a livré que 576 voitures, une chute spectaculaire des ventes puisqu’en 2021, le constructeur anglais avait tout de même vendu 1566 voitures.
Lotus a donc enregistré en 2022 des pertes colossales (près de 170 millions d’euros) qui font suite aux 100 millions d’euros déjà perdus en 2021.
![lotus eletre](https://carfans.fr/wp-content/uploads/2023/07/Lotus_Eletre.jpeg)
Les suppressions de postes annoncées toucheront l’ingénierie et l’administratif, les équipes de production ne devraient pas être touchées. Pour rappel, Lotus avait embauché 300 personnes l’an dernier pour parvenir à sortir jusqu’à 5000 voitures par an ! Malgré ce revers, Lotus espère produire un nombre record d’autos en 2023, les Emira en Angleterre et les Eletre en Chine, afin de retourner la situation. On croise les doigts pour que la firme absorbe cette mauvaise passe du mieux possible, reste aussi à espérer que les modèles livrés ne seront pas bâclés et que les amateurs trouveront dans l’Eletre, un SUV électrique de 2500 kg et 100 000 euros, une auto à la hauteur du blason légendaire de Colin Chapman…