Les anciennes Opel Corsa et Astra OPC n’avaient pas à rougir face à la concurrence lorsqu’elles se retrouvaient mesurées sur notre base chronométrique de Magny-Cours. Avec leur motorisation rageuse et leur mise au point sérieuse, ces sportives procuraient d’excellentes sensations et ne déméritaient pas par rapport à leurs meilleures rivales.
Hélas, Opel a complètement abandonné le terrain des sportives depuis son intégration au groupe Stellantis. La marque allemande commercialise de gentils modèles électriques, hybrides et thermiques mais n’a plus droit à son département sportif.
Justement, les choses semblent changer : après avoir annoncé l’arrivée d’un nouveau badge « GSE » réservé aux modèles électriques sportifs, Opel vient de dévoiler le Mokka GSE Rally. Comme son nom l’indique, le petit SUV électrique s’est transformé en une véritable voiture de rallye (répondant à la réglementation eRally5 de la FIA).
Il possède un moteur électrique connecté aux roues avant via un blocage de différentiel mécanique, développant 280 chevaux et 345 Nm. Alimenté par des batteries de 54 kWh, ce groupe motopropulseur semble identique à celui équipant notamment l’Abarth 600e (et probablement aussi la future Peugeot 208 GTI). Outre une préparation châssis complète et des suspensions de compétition, la gestion de la batterie a été adaptée de même que la boîte de vitesses.
Alors que le Mokka GSE Rally débutera en compétition ce week-end au rallye d’Eindhoven, on attend de savoir si Opel prévoit de décliner ces variantes GSE dans sa gamme routière. Si oui, on pourrait bientôt découvrir une Corsa GSE cousine de la Lancia Ypsilon HF et un Mokka GSE proche de cet engin de rallye.