La fibre de carbone est progressivement devenue un matériau incontournable sur les sportives d’exception et pour cause : elle permet à la fois d’obtenir des capacités de rigidité excellente et d’abaisser au maximum la masse des voitures, un élément vital lorsqu’on recherche les performances.
Voilà pourquoi aujourd’hui toutes les supercars sans exception disposent de châssis monocoque en carbone et que cette technologie se retrouve aussi sur certains composants de modèles moins élitistes (ailerons arrière, pavillon de toit, capot avant…).
Mais attention, le Parlement européen pourrait tout simplement mettre fin à l’utilisation de ce matériau. Il se trouve que la fabrication de cette fibre de carbone présenterait des risques pour la santé lorsque de la matière se retrouve libérée. Au contact de la peau, des yeux ou des voies respiratoires, cette fibre peut être dangereuse et le même problème se pose lors de la manipulation de pièces en fibre de carbone après la fin de vie des véhicules et de certains de leurs éléments.
Sachant que l’automobile couvrirait plus de 10% de la production mondiale de fibre de carbone, une éventuelle interdiction de ce matériau dans le marché automobile européen aurait de grosses répercutions sur l’industrie. La proposition de loi soumise au vote vise une interdiction progressive de la fibre de carbone automobile à partir de 2029. Mais on imagine que tout cela sera discuté et négocié avec les constructeurs automobiles. Sur le papier en tout cas, toutes les sportives d’exception deviendraient beaucoup plus lourdes en cas d’interdiction totale et donc, moins performantes.