Après plusieurs interdictions prononcées en Grande Bretagne (Anglesey) et aux USA, l’information arrive cette fois d’Australie. En effet, le Willowbank Raceway dans le Queensland n’acceptera plus de véhicules électriques sur sa piste de drag. Les responsables du site justifient ce choix par des raisons de sécurité et notamment la « possible émission de gaz inflammables et toxiques ».
Cette interdiction est à effet immédiat. En prenant pour référence les directives de Motorsport Australia, de la NEDRA et de divers protocoles d’intervention d’urgence, les propriétaires du circuit concluent que les VE présentent des risques qu’ils sont dans l’incapacité de gérer.
« Après mûre réflexion et enquête, le Willowbank Raceway a décidé de ne plus autoriser les véhicules électriques à participer à des courses ou à des essais sur le Willowbank Raceway ».
Le communiqué évoque les problèmes de sécurité suivants :
- La batterie peut libérer des gaz toxiques et inflammables en cas de collision.
- Les personnels de sécurité intervenants ne peuvent pas s’assurer que la voiture est bien « hors tension ».
- Les portes peuvent ne pas se déverrouiller de l’extérieur après une collision.
- Si le conducteur est inconscient après un incident (y compris un incident médical), il est possible que l’auto soit sous tension et que l’extraction du conducteur mette les secouristes en danger.
- La voiture peut ne pas rouler si l’alimentation est coupée et il serait impossible de la remorquer avec notre équipement actuel.
- Les véhicules électriques nécessitent des systèmes d’extinction d’incendie spécifiques, tels que des bassins d’eau.
Étonnamment, le communiqué semble dire que le circuit autorise toujours les hybrides telles les Ferrari SF90 Stradale, McLaren Artura ou la Lamborghini Revuelto qui peuvent connaître les mêmes problèmes de batteries que les pures électriques (ce n’est pas le cas par exemple sur le circuit d’Anglesey bien connu des lecteurs d’EVO qui interdit aussi les hybrides). De plus, certains véhicules thermiques sont aussi équipés de serrures de porte électriques et sont donc confrontés aux mêmes problèmes de déverrouillage après un accident.
Quoiqu’il en soit, voilà une raison de plus pour conserver des sportives thermiques (des abordables aussi, svp) fonctionnant grâce à des carburants alternatifs aux catalogues des constructeurs.