Rappelez-vous. Dans la bataille qui opposait Lando Norris et Max Verstappen lors du Grand Prix des USA à Austin, le néerlandais désormais 4 fois champion du monde se faisait déborder par l’extérieur au virage n°1 par le pilote McLaren. Mais toujours aussi âpre au combat, Verstappen poussait l’Anglais sur la zone bitumée en dehors de la piste au point même de sortir lui-même de la piste. Et tout cela sans prendre de sanctions.
Tout le monde avait alors crié au scandale d’autant plus que d’autres pilotes furent sanctionnés pour le même type d’action. Pour trouver une solution pérenne à ces actions, les pilots de F1 et la FIA se sont longuement rencontrés en amont du Grand Prix du Qatar de ce week-end pour faire évoluer le règlement. Et attention, vous allez être surpris par leurs décisions.
Alors que beaucoup d’observateurs et de commentateurs s’offusquent de voir un pilote subissant une tentative de dépassement par l’extérieur « emmener » son adversaire vers l’extérieur de la piste pour l’empêcher de terminer son mouvement, les pilotes n’ont pas choisi de sévir à ce sujet bien au contraire. C’est en tout cas ce que rapporte le site motorsport.com évoquant les déclarations de George Russel, président du GPDA représentant les pilotes mais aussi de Max Verstappen ou Lewis Hamilton.
En effet, la règle dit que dans ce cas, le pilote dépassé doit laisser la place suffisante à son adversaire, ce que contestent les pilotes qui expliquent que ce mouvement consistant à emmener l’adversaire vers l’extérieur de la piste est clairement de la course et qu’ils font tous cela depuis qu’ils sont en karting. Les pilotes ont donc demandé à ce que la mention faisant obligation de laisser la place au pilote situé à l’extérieur disparaisse !! Ce pourrait être le cas dès ce week-end lors du GP du Qatar.
Pour les pilotes, le problème n’existe que parce que la configuration des circuits permet ce genre de tentatives. Selon eux, s’il y avait des bacs à graviers à l’extérieur des courbes, personne ne tenterait un dépassement sans avoir la certitude d’être devant au moment de braquer. Il faut donc revoir l’aménagement des circuits. En attendant que ce soit le cas, il faudra trouver une solution provisoire, tel qu’un avertissement.
En ce qui concerne Austin et l’affrontement entre Norris et Verstappen (cf. photo et vidéo à voir ici), les pilotes estiment que l’absence de sanction à l’encontre du pilote Red Bull était une erreur mais que les pénalités qui lui ont été infligées ensuite au Mexique ont montré que les commissaires ont compris et pris les bonnes décisions. Les pilotes estiment donc que dans ce cas là, la limite règlementaire se situe simplement dans le fait que le pilote à l’intérieur ne doit pas finir son virage en dehors de la piste comme ce fut le cas de Max Verstappen.