Chez NG Presse, on trouve Carfans.fr et les quatre magazines de référence que sont EVO, Motorsport, Octane et ENZO, mais aussi un organisateur de journées sur circuit. L’activité a débuté en 2019 sous la bannière Motorsport Trackdays. Avec à l’époque déjà plus de 300 sportives testées et chronométrées à Magny-Cours Club et GP, le magazine avait forcément noué un lien tout particulier avec les pistards. Des pistes de Magny-Cours à celle du Paul Ricard en passant par le Val de Vienne, Lurcy-Lévis, la Ferté Gaucher ou encore le Mas du Clos, ce sont près de 20 journées Motorsport Trackdays qui ont rassemblé des centaines de passionnés dans la joie et la bonne humeur ces cinq dernières années.
En 2025, quatre dates sont au programme sur trois circuits.
Mas du Clos- 28 avril et 16 juin 2025
La saison débutera le 28 avril prochain sur le mythique circuit du Mas du Clos dont nous sommes revenus enchantés l’an dernier. Thierry, un fidèle de nos journées, trouve sa 992 GT3 parfaitement adaptée à ce tracé « aussi beau qu’atypique » tandis que Kevin, Monsieur West Motors, n’hésite pas à parler de « mini Nürburgring ». Le tracé de 3,1 km, vallonné et technique, convient aussi bien à des super sportives type 911 qu’à des autos lights de type Lotus Exige ou Alpine A110.
L’endroit est tellement magique que l’équipe de Motorsport Trackdays y retournera le 16 juin cette fois pour une journée “100 % Italie”, un thème qui cadre fort bien à l’histoire du circuit de la famille Bardinon qui abrite toujours l’une des plus belles collections de Ferrari de la planète.
Magny-Cours F1 – 26 septembre
Le 26 septembre, direction la Nièvre et la circuit GP de Magny-Cours, fief historique du magazine qui réalise ici ses essais. Le tracé de 4,41 km reste l’un des plus appréciés des pistards pour sa technicité et les sensations qu’il procure, notamment dans les deux chicanes rapides.
Paul Ricard – 12 octobre
Enfin, la saison sera clôturée en beauté le dimanche 12 octobre dans le cadre idyllique du Paul Ricard. Les participants profiteront du tracé Grand Prix de 5,8 jusqu’à 15h puis la chicane nord sera fermée pour profiter de la ligne droite complète (1,8 km) du Mistral ! Avis aux possesseurs de supercars…
En matière de journées circuit l’offre est pléthorique et même si Motorsport Trackdays n’entend pas révolutionner le secteur, la structure propose une recette bien à elle. Pour commencer, le coaching n’est ici pas une option payante mais offert aux participants novices ou qui souhaitent progresser. Il est dispensé depuis plusieurs années par des moniteurs diplômés de 4Move qui propose durant l’hiver des stages de pilotage hors du commun en Laponie.
Des partenaires comme Lamborghini et McLaren Paris, Hyundai, ou encore la société Spirit of Racing (représentant Schirmer et Nankang en France) proposent sur certaines journées d’essayer des autos et il n’est pas rare de voir Damien Alfano et sa désormais célèbre Quarkus qui poursuit son développement. Magny-Cours Auto Racing, Garmin, West Motors, W-Autosport ou encore VPLS font également partie des joyeux animateurs des journées Motorsport Trackdays.
Enfin, si vous êtes lecteur du magazine, vous aurez le plaisir de pouvoir échanger avec des membres de la rédaction.
Que vous soyez un gentleman driver confirmé ou un débutant, que vous possédiez une GTI ou une supercar, rendez-vous sur la plate-forme de réservation pour plus d’informations.