Actus

Les Français immatriculent-ils leurs Toyota GR Yaris en Andorre pour éviter le malus ?

Les chiffres de vente du marché automobile d’Andorre laissent penser que les véhicules les plus vendus là-bas se destinent peut-être à la France via des moyens détournés pour éviter l’horrible malus écologique.

La Hyundai i20, le Tucson, la Suzuki Ignis et le Seat Arona figurent parmi les dix meilleures ventes en 2024 sur le petit territoire d’Andorre. Rien d’anormal a priori quand on se dit que ces modèles correspondent à une clientèle assez classique qu’on retrouve dans tous les autres pays du continent européen. En revanche, voir la Porsche 911 dominer ce classement juste devant la Toyota GR Yaris, avec des augmentations de respectivement 41 et 135% par rapport aux chiffres de l’année 2023, a de quoi sérieusement étonner !

Sachant qu’on parle d’un paradis fiscal où on trouve une forte proportion de résidents riches et désireux d’échapper aux taxes des autres pays d’Europe, voir ces noms de voitures d’exception en haut du classement paraît tout de même assez logique. Mais celui de la Toyota GR Yaris, un modèle sportif intéressant mais a priori peu prisé de la clientèle aisée achetant des Porsche, des Ferrari ou d’autres modèles d’exception, s’explique moins facilement.

Il apparaît quand même très probable que ces très bons résultats de vente en Andorre de la petite citadine japonaise ultra-sportive aient beaucoup à voir avec des immatriculations réalisées par des sociétés locales, permettant à des Français d’échapper au malus écologique (de 60 000€ en 2024 et désormais de 70 000€ en 2025 !). La légalité de ces homologations pose évidemment question lorsque les Français roulent toute l’année avec leur voiture à immatriculation andorrane sur le sol Français. En novembre dernier, d’ailleurs, une enquête avait mené au démantèlement d’un réseau proposant aux Français de « louer » des voitures immatriculées en Andorre pour échapper au malus via un montage financier.

Et tout cela, c’est évidemment de la TVA en moins pour les finances françaises. Des recettes fiscales qui seraient probablement bien plus importantes si l’Etat n’avait pas tout mis en place pour décourager les gens à acheter des voitures neuves thermiques.

Nos dernières occasions

Partager cet article

Nos dernières actus

SPORTIVES
D’OCCASION

 VOUS AIMEREZ

AUSSI

lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.