Les amateurs de sportives de toutes les époques auront probablement intérêt à suivre de près la vente aux enchères « Automobiles au palace » prévue par la maison Collector Cars Auctions à Lyon le 24 novembre prochain dans le Garage Trarieux après trois jours d’exposition sur place.
Si les très vieilles Citroën, Simca et autres Peugeot d’avant-guerre ou les Mercedes des années 70, 80 et 90 retiendront l’attention des collectionneurs, les amateurs de sportives noteront la présence de machines dont la cote n’a probablement pas fini de grimper. On pense tout particulièrement à cette Ford Focus RS de la toute première génération affichant un peu moins de 200 000 kilomètres au compteur, dont la valeur reste assez basse compte tenu de son aura et de sa rareté.
On se demande aussi comment évoluera celle de la BMW M3 CSL de 2004 affichant 100 000 km au compteur, toujours considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures sportives de toute l’histoire de la marque à l’hélice. Vaut-elle déjà plus de 100 000€ et se rapprochera-t-elle un jour des 200 000 ?
La valeur de l’Alpine A110 originelle, elle, n’arrêtera probablement jamais de monter non plus. Le bel exemplaire de 1973 mis en vente par Collector Cars Auctions pourrait dépasser les 100 000€. Un niveau de prix qu’atteindra sans doute aussi la très belle Porsche 911 Turbo de 1986 proposée au marteau lors du même évènement, malgré ses 162 000 kilomètres au compteur.
Il n’est d’ailleurs pas encore trop tard pour acheter une 911 « à air » à la cote pas encore inatteignable. Lors de la même vente, il y aura en effet un exemplaire de la génération 993 en version Carrera 4 datant de 1995 affichant 122 000 kilomètres au compteur, dont le prix pourrait rester à 60 000€. Oui, ça fait déjà beaucoup plus cher qu’il y a dix ans évidemment mais dans le contexte actuel, cela ressemble toujours à un bon investissement (en plus de donner accès à une auto au fort caractère. La 911 Turbo cabriolet de 1987 présente dans la même collection, elle, risque en revanche de dépasser les 150 000€. C’est une auto rare et gardant un kilométrage raisonnable (139 000 km).
Si vous rêvez d’une Aston Martin classique sans avoir les moyens d’acheter une DB5, l’étonnante DB2 de 1957 pourrait aussi constituer une très bonne affaire. Cet exemplaire cache sous son long capot un V8 small block d’origine General Motors et n’a pas roulé depuis 30 ans mais si son prix de vente reste raisonnable, il y a probablement de quoi donner envie de se lancer dans une vraie grosse restauration.
N’oublions pas non plus les grands classiques comme la Renault 5 Turbo 2, même s’il n’est hélas plus possible d’en obtenir une sans dépenser le prix d’une grosse sportive moderne. Et sinon, on se dit qu’une Mercedes SL R107 constitue toujours un excellent outil de balade à des prix encore abordables. Dans un genre plus sportif, la BMW M635 CSi de 1986 ne manque pas de gueule non plus, surtout qu’elle risque elle aussi de continuer à prendre de la valeur avec sa ligne intemporelle et son moteur enchanteur issu de la M1.