Pour l’instant, tous les SUV de la gamme Mercedes sont conçus par les équipes « régulières » du constructeur à l’étoile. On veut dire par là qu’ils ne bénéficient pas, au contraire de l’AMG GT Coupé 4 Portes actuelle ou de l’AMG GT 63 coupé, d’une mise au point assurée dès le départ par le département sportif AMG.
Chez BMW en revanche, le XM sort bien des bureaux d’étude du département Motorsport à qui on doit toutes les variantes les plus épicées de la gamme. Il a été conçu à 100% par ce département Motorsport, même s’il ne transpire pas tant que ça le sport avec son physique d’armoire normande et sa masse pachydermique. À conduire, il est même largement moins intéressant que les versions M les plus savoureuses de la gamme BMW « normale ».
Eh bien AMG va justement s’inspirer de cette stratégie pour concevoir son propre « super-SUV » maison, différent des produits Mercedes. Le constructeur allemand confirme l’arrivée pour 2026 d’un modèle conçu par son département sportif, basé sur la nouvelle architecture AMG.EA également utilisée par la future remplaçante de l’AMG GT Coupé 4 Portes actuelle.
Cette plateforme se réserve aux modèles 100% électriques (alors que le BMW XM est un véhicule hybride rechargeable), mais on se demande quand même si Mercedes ne devra pas prévoir aussi le développement de variantes thermiques compte tenu du très faible niveau actuel de ses autos électriques. Rien que sur le troisième trimestre de l’année 2024 par exemple, les familles de modèles EQB, EQE et EQS ont vu leurs ventes baisser de 42% par rapport à la même période de l’année dernière.