Peugeot faisait partie des marques les mieux placées sur le segment des citadines sportives jusqu’à la disparition de la 208 de la précédente génération, arrêtée marché en 2019. A l’époque, la 208 GTI s’imposait même comme la plus savoureuse de toutes les sportives de la catégorie devant la Renault Clio RS de quatrième génération et la Ford Fiesta RS.
Hélas, cette version GTI n’est jamais revenue au catalogue de la 208 de seconde génération, dont la carrière devrait s’arrêter en 2026. D’ailleurs, le segment des citadines sportives thermiques est en train de disparaître totalement puisqu’il n’y reste plus que les Volkswagen Polo GTI et autre Mini Cooper JCW. Deux machines loin d’atteindre l’excellence de l’ancienne 208 GTI !
Mais attention, les choses pourraient changer avec l’arrivée de la troisième génération de la Peugeot 208, attendue pour l’année prochaine. D’après le directeur de Stellantis au Royaume-Uni interrogé par les journalistes d’Auto Express, il n’est pas du tout impossible que la prochaine 208 ne reçoive pas une version GTI. Il laisse même entendre que cela ferait parfaitement sens.
En revanche, il ne faudra évidemment pas s’attendre à une version thermique. Le plus logique serait que cette éventuelle future 208 GTI reprenne le groupe motopropulseur des récents Alfa Romeo Junior Elettrica Veloce et autres Lancia Ypsilon HF, avec un moteur électrique de 280 chevaux sous le capot entraînant les roues avant via un blocage de différentiel mécanique. Comme cette dernière dont la version définitive doit débuter dans quelques mois, elle s’attaquerait donc à l’Alpine A290 et à la Mini JCW électrique. Bon, ce n’est peut-être pas la nouvelle GTI dont vous rêviez…