38 590€. Voilà ce que coûtait la Skoda Octavia RS de quatrième génération en 2021. À l’époque, la familiale tchèque cousine de la Volkswagen Golf GTI de huitième génération disposait du même quatre cylindres essence de 245 chevaux et produisait des performances intéressantes tout en offrant une habitabilité impériale et un haut niveau de confort.
Passée par le restylage de mi-carrière il y a quelques mois, cette Octavia RS utilise désormais un bloc essence turbo 2,0 litres poussé à 265 chevaux comme la dernière Golf GTI restylée. Et on connaît désormais son prix français : 46 560€ au minimum !
Une sacrée augmentation qui correspond heureusement à une auto très équipée avec sa boîte à double embrayage, une dotation intérieure pléthorique et d’autres éléments comme les optiques Matrix LED ou des jantes de 18 pouces de série.
Cette Octavia RS thermique est désormais beaucoup plus chère qu’une Tesla Model 3 électrique encore plus puissante, dont le prix français démarre à 41 490€. Toutefois, elle reste plus abordable que sa cousine la Golf GTI demandant au moins 48 180€. Le tout avec plus d’espace à l’intérieur et un coffre gigantesque (surtout pour la version break à 47 710€). Dans un monde où les grosses sportives coûtent une véritable fortune, l’Octavia RS représente toujours l’offre la moins chère du marché dans le genre thermique. Hélas, elle aura droit à un malus écologique français qui dépassera très probablement les 3 000€, ce qui devrait nous amener l’auto à 50 000 euros !