Le pitch
La Skoda Octavia de quatrième génération a été lancée sur le marché en 2019 et vient, comme la Volkswagen Golf dont elle reprend la plupart des éléments techniques, de subir son restylage de mi-carrière. À cette occasion, les variantes sportives RS berline et break évoluent elles aussi et bénéficient des mêmes améliorations que la Golf.
Les perfs et les specs
Au lieu de 245 chevaux, la version 100% thermique de la Skoda Octavia RS passe comme la Golf GTI à 265 chevaux (toujours sur la base du 4 cylindres turbo EA888 de 2,0 litres) et 370 Nm. Les versions RS hybrides rechargeables et diesel disparaissent du catalogue mais pour l’instant, nous ne connaissons pas les chiffres de performances de cette auto équipée de série d’une boîte à double embrayage à sept vitesses.
Le châssis
L’Octavia RS reste une traction équipée d’un châssis rabaissé de 15mm et servie par une direction progressive ainsi qu’un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement. Ne vous attendez toujours pas à un véhicule particulièrement radical car cela n’a jamais été le positionnement de l’Octavia RS.
Le look
C’est la même qu’avant avec des phares différents, une face avant retravaillée et quelques améliorations technologiques à bord (notamment au niveau des écrans et de leur interface).
Le prix
On ne le connaît pas pour l’instant mais sachant que le modèle actuel s’affiche à partir de 46 820€, la nouvelle devrait rester dans ces eaux-là. Le chiffre des rejets CO2 sera crucial pour le malus écologique, l’Octavia RS « sortante » étant déjà taxée de 3 300€ au minimum.
L’opinion
Elle ne fera frissonner personne, mais l’idée de garder un puissant moteur essence dans un break familial reste séduisante d’une certaine façon.