Mercedes nous avait habitué aux speedsters ultra-exclusifs avec son impressionnante SLR Stirling Moss conçue avec McLaren à la fin des années 2000. Depuis, cette mode des speedsters en série très limitée est restée avec les Ferrari Monza, McLaren Elva et autres Aston Martin V12 Speedster.
La marque à l’étoile vient de s’y remettre en dévoilant la PureSpeed, dépourvue d’un vrai pare-brise et équipée d’une structure fixe entre ses deux places inspirée du système Halo des Formule 1.
Même si elle affiche une présentation spectaculaire et une face avant spécifique, cette Purespeed semble basée sur le cabriolet SL et ne s’en éloigne pas beaucoup mécaniquement : elle possède en effet un V8 biturbo de 4,0 litres développant 612 chevaux. Exactement comme sur l’AMG GT Pro.
Mais alors que cette dernière ne coûte « que » 231 050€, la Purespeed demandera chez nous 930 000€ avant malus écologique (de 70 000€). Oui, elle appartient bien à la race des autos les plus exclusives du marché et se limitera d’ailleurs à 250 exemplaires, dont seulement 21 réservés aux marchés français et monégasques. On imagine qu’on en croisera plus souvent dans les rues de la Principauté que dans la Creuse, d’ailleurs.
À ce prix, espérons en tout cas que la mise au point et le plaisir de pilotage de ce qui ressemble à une AMG GT Pro cabriolet soient à la hauteur !