Le pitch
La Mercedes-AMG PureSpeed se présente sous la forme d’un vrai speedster et inaugure la nouvelle marque Mythos du constructeur allemand, celle qui vise à concurrencer les départements « sur mesure » de Ferrari ou Lamborghini avec des lignes de modèles en toute petite série à la vocation très élitiste.
Les perfs et les specs
La voiture cache sous son long capot avant un V8 biturbo de 4,0 litres développant 585 chevaux et 800 Nm de couple, accouplé à une boîte automatique à neuf vitesses et une transmission intégrale. 0 à 100 km/h ? 3”6. Vitesse de pointe ? 315 km/h. Pas de quoi impressionner puisqu’il s’agit du moteur du SL 63 standard. À l’heure actuelle, les supercars font beaucoup mieux que ça.
Le châssis
C’est celui des AMG GT coupé et SL roadster, avec la même suspension AMG Ride Control débarrassée des barres anti-roulis et des roues arrière directrices. Il y a tout de même un aérodynamisme spécifique avec des soubassements retravaillés, en plus du « Halo » en acier qui protège le conducteur et son passager ou de réglages spécifiques. Et des roues de 21 pouces en aluminium forgé, avec des jantes arrière dotées de lames en carbone pour réduire les perturbations aérodynamiques. On ne connaît pas la masse de la voiture pour le moment, qui risque de ne pas être beaucoup allégée par rapport aux AMG GT et SL normaux.
Le look
Aussi exubérant et impressionnant que celui des rares autres speedsters de la production automobile. L’arrière ressemble beaucoup à celui du SL et l’avant s’en éloigne un peu. Notez que l’habitacle reste assez luxueux et possède un système de communication par micro dans les casques du conducteur et du passager. Et il y a aussi une grosse sono « 3D ».
Le prix
Inconnu pour l’instant, mais il pourrait dépasser le demi-million d’euros. 250 exemplaires seront construits au total.
L’opinion
Le principe du speedster reste rigolo dans la catégorie des voitures d’exception mais dans le cas présent, on se demande pourquoi Mercedes-AMG est resté aussi timide sur le plan mécanique : la PureSpeed conserve le groupe motopropulseur des AMG GT 63 coupé et SL 63. Dommage, pour un modèle qui a vocation à être extrêmement radical…