Comme les Cayenne et Panamera avant lui, le Macan ne faisait pas partie des Porsche qui nous faisaient le plus rêver chez CarFans. Mais on le sait bien, ces modèles à la vocation plus grand public s’imposent comme de véritables machines à cash pour le constructeur de Zuffenhausen et c’est précisément leur succès commercial qui lui permet de continuer à développer les super-sportives qu’on adore.
En France, ce Macan thermique a cependant connu une fin de carrière délicate à cause du malus écologique qui le frappe de plein fouet faute de version hybride rechargeable. Voilà pourquoi l’arrivée de la toute nouvelle version électrique risque de lui faciliter la vie, à condition évidemment que la clientèle réponde favorablement à ce genre d’offre.
D’après le patron de Porsche (et du groupe Volkswagen tout entier) Oliver Blume qui s’exprimait récemment sur le sujet, c’est effectivement le cas : « nous avons déjà enregistré 10 000 commandes sur le Macan EV alors que les clients n’ont pas encore pu conduire la voiture », affirme-t-il en parlant de ce véhicule dont les livraisons débuteront au second semestre de l’année.
Il est intéressant de noter qu’en 2023, il se vendait déjà dans le monde davantage de berlines électriques Taycan que de Panamera thermiques (40 629 Taycan contre 34 020 Panamera). L’objectif de 80% de Porsche électriques d’ici 2030 sera-t-il tenu par le constructeur allemand à ce rythme ? Rappelons qu’un nouveau Cayenne électrique doit également arriver d’ici quelques années, en plus des Cayman et Boxster à zéro émission. Quant à la 911, elle se mettra à l’hybridation dès cet été mais reste encore très loin d’embrasser la technologie 100% électrique.