Malgré l’opposition du PPE, principale formation du Parlement européen, qui estime que l’on joue « aux apprentis-sorciers » avec la filière automobile qui emploie 12,5 millions de personne en Europe, le texte a été adopté par 340 voix pour, 279 voix contre et 21 abstentions. Ce vote valide l’objectif de réduction à zéro des émissions de CO2 émis par les voitures et les camionnettes en Europe à partir de 2035. Cela signifie tout simplement que les ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs fonctionnant à l’essence et au diesel (ce qui inclue aussi les hybrides) seront interdites et qu’à partir de cette date, seuls les véhicules 100% électriques pourront être commercialisés.
Il s’agit du premier vote sur le paquet climat européen (« Fit for 55 ») qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Europe de 55 % d’ici 2030 (par rapport à 1990). Ce texte valide également la réduction des émissions de CO2 pour 2030 de 55 % pour les nouvelles voitures (et 50 % pour les camionnettes), par rapport à 2021.
Pour rappel, cette règlementation a été proposée par la Commission européenne en juillet 2021, avant d’être adoubée par le Parlement et le Conseil de l’Union Européenne (qui réunit les Etats Membres) en octobre 2022. Ce dernier doit encore valider ce texte pour que son entrée en vigueur soit officialisée mais étant donné l’accord passé en octobre dernier, cela ne devrait être qu’une formalité.
Le PPE a appelé à opérer cette transition avec tous les acteurs de la filière automobile et non pas contre eux, , afin de ne pas engendrer de futurs drames humains et sociaux.