Porsche vient de dévoiler sa voiture électrique la plus puissante et performante de tous les temps, la Taycan GT. Allant jusqu’à se débarrasser de sa banquette arrière dans sa variante Weissach pour optimiser ses performances et chausser des gommes semi-slick, elle développe jusqu’à 1034 chevaux et peut tourner quasiment aussi vite qu’une supercar Rimac Nevera sur la Nordschleife. Elle a totalement humilié la grosse Tesla Model S Plaid sur ce terrain, elle qui revendiquait un chrono canon depuis l’année dernière sur le grand circuit avec son pack piste.
Mais le prix de l’Allemande et celui de l’Américaine n’ont vraiment rien à voir. Alors que la nouvelle Taycan GT demande pas moins de 246 538€ en prix de base sans options, la Tesla Model S Plaid vient de baisser son prix de 2 000€ : la voilà désormais à 107 990€ avant options au lieu de 109 990€.
Certains diront que c’est encore beaucoup d’argent pour une berline familiale dont la finition n’atteint pas le niveau de chez Porsche, Mercedes ou BMW. Mais d’autres relèveront que cette grosse auto équipée de trois moteurs électriques, développant une puissance maximale supérieure aux 1000 chevaux, coûte désormais moins cher qu’une BMW M3. Cette dernière conserve largement l’avantage en matière de finesse de pilotage, mais elle se fait démolir en ligne droite et même probablement en temps au tour sur circuit même si l’Américaine ne pourra probablement pas tenir aussi longtemps que l’Allemande à fond.
Certes, la Tesla Model S Plaid ne fait pas rêver les lecteurs de CarFans. Elle ressemble à la voiture de monsieur tout le monde et ne chantera jamais aussi bien qu’une Mercedes-AMG V8 ou même une BMW M3 six cylindres. Mais au registre du rapport prix-performance, l’Américaine est absolument sans concurrence actuellement.