Rien n’est jamais acquis dans l’industrie automobile. Il y a encore deux ans, tout le monde pensait la Volkswagen Golf invincible sur le marché européen où elle terminait systématiquement en tête des ventes. En 2022, pourtant, elle se faisait battre par la petite Peugeot 208 française sur le Vieux Continent. Et depuis, rien ne va plus pour la compacte allemande autrefois indéboulonnable en Europe puisqu’elle dominait les ventes depuis 2008.
Cette période de domination de la Golf est bel et bien terminée en Europe puisque sur l’année 2023, ce sont deux modèles très différents qui se sont faits la guerre en tête des ventes : la très modeste Dacia Sandero, une citadine low-cost qui cartonne, et la Tesla Model Y électrique. C’est finalement la grosse Américaine qui a eu le dernier mot avec 254 822 exemplaires distribués l’année dernière contre 235 893 Dacia Sandero. C’est la première fois qu’une voiture électrique domine le classement des meilleures ventes européennes, mais aussi la première fois qu’un véhicule aussi cher l’emporte (même si son prix vient de baisser à 42 990€ chez nous et qu’elle est largement ‘subventionnée’ par notre bonus).
Ce Tesla Model Y ne séduit pas vraiment par ses lignes mais il y a quand même un élément intéressant : sa version Performance, dotée d’un groupe motopropulseur poussé à un peu moins de 500 chevaux et forte d’une mise au point dynamique sérieuse, ne coûte plus « que » 55 990€ en France. Une somme élevée dans l’absolu mais au prix actuel des familiales thermiques puissantes, il n’y a rien d’aussi concurrentiel chez les marques premium allemandes puisque l’ancienne reine du marché européen qui propose aussi une version sportive (la Golf R 20e anniversaire) de 333 ch se négocie à un prix de base de 64 545 euros déjà bien plus élevé. Un tarif auquel il faut de plus lui ajouter en 2024 près de 49 000 euros de malus !! Chez les électriques, le récent Hyundai Ioniq5 N, un concurrent direct encore plus puissant avec ses 650 chevaux, coûte 78 000€ en premier prix. Si dans le reste des pays d’Europe, les électriques ne sont pas autant aidées, la guerre des prix qui fait rage sur le segment des électriques les rend incontournables pour les clients forcément sensibles au rapport prix/performances/prestations.
On regrettera toutefois que cette Tesla Model Y ne bénéficie pas comme la Tesla Model 3 Performance du mode Track qui nous avait beaucoup surpris lors de notre essai.