Actus

Le bruit étrange du moteur de la nouvelle Bugatti Tourbillon

Ça chante comment, un V16 ? La réponse va sans doute un peu vous surprendre, même si la mise au point de ce nouveau moteur conçu par Cosworth et installé dans le prototype de la Bugatti Tourbillon est sans doute très loin d’être terminée.

Bugatti restera fidèle aux moteurs thermiques à 16 cylindres après la disparition de l’actuelle Chiron (et des Bolide et autres Mistral toujours en attente de livraison). Au lieu du W16 quadri-turbo de l’ancienne Veyron et de la Chiron, la future Tourbillon utilisera un V16 atmosphérique de 8,3 litres mis au point par le motoriste anglais Cosworth. Une architecture très audacieuse, qu’on n’avait plus vu dans le monde de l’automobile depuis la très confidentielle Cizeta V16T de 1991 !

Avec une zone rouge à 9 000 tr/mn et une combustion vierge de tout système de suralimentation, ce moteur hors normes promet une sonorité dantesque sur le papier. Mais comme vous pouvez le voir sur cette nouvelle vidéo montrant un prototype de la Tourbillon lors d’essais de développement, le son du bloc est très différent de celui d’un V12 atmosphérique comme celui de Ferrari et Lamborghini.

Très guttural, le timbre donne plutôt dans les graves au lieu de la voix très altière des Italiennes (ou du V12 atmosphérique Cosworth qu’on trouve dans l’Aston Martin Valkyrie et la GMA T50). Mais on imagine que les acousticiens de Bugatti sont loin d’en avoir fini avec la mise au point du moteur et de son circuit d’échappement. Rappelons que la Tourbillon doit arriver dans sa forme finale en 2026 seulement…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mate Rimac (@materimac)

Nos dernières occasions

Partager cet article

Nos dernières actus

SPORTIVES
D’OCCASION

 VOUS AIMEREZ

AUSSI

lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.