Le nouveau Porsche Taycan Turbo GT qui a eu la primeur de la présentation il y a quelques semaines ne devrait pas rester un engin unique. Non, elle devrait partager ses dessous avec sa cousine, l’Audi e-tron GT qui partage la même plateforme J1.
La gamme actuelle se compose d’une variante d’entrée de gamme de 475 ch et de la RS de 597 ch, des modèles aux performances légèrement inférieures à leurs équivalents chez Porsche. Il est donc peu probable que les nouvelles variantes de l’e-tron GT égalent les Taycan, mais elles bénéficieront tout de même de cette belle augmentation de puissance et d’efficacité.
Outre les modifications aérodynamiques et son châssis spécifique, le Taycan Turbo GT est doté du groupe motopropulseur le plus avancé de la plateforme J1 à ce jour. Un « inverseur d’impulsions » de 900 ampères remplace l’unité précédente de 600 ampères pour l’essieu arrière, fournissant plus de puissance, plus efficacement. Il en résulte une puissance maxi stupéfiante de 1 108 ch qui devrait se retrouver également chez Audi, sans doute avec une puissance maxi atténuée.
L’un des points faibles de l’e-tron GT était son autonomie, qui était annoncée à 475 km , mais qui s’est avérée plus proche de 320 kmà l’utilisation. Le nouveau Taycan à l’aérodynamique optimisée utilise un nouveau pack de batteries de 97 kWh augmentant l’autonomie de 35 %, ce qui permet aux Turbo et Turbo S de revendiquer 630 km d’autonomie, tandis que le Turbo GT est censé couvrir 555 km sur une charge. On peut donc s’attendre également à une augmentation sensible de l’autonomie de l’Audi e-tron GT restylée.