Tout part de la vidéo publiée par le site Top Gear du chrono réalisé par l’Aston Marton Valkyrie sur sa piste référence de l’aéroport de Dunsfold. Le STIG y réalise un chrono canon qui place l’hypercar Aston martin tout en haut de la feuille des temps de ce tracé connu pour avoir accueilli les autos les plus dingues de ces 25 dernières années lors de l’émission télé bien connue. C’est aujourd’hui le magazine papier devenu une référence sur le Net qui a repris les chronos et l’Aston Martin Valkyrie était très attendu.
Elle n’a pas déçu et son temps de 1’09″06 bat des autos telles que la Caparo T1, la Ferrari FXX, la Koenigsegg Jesko Attack et la Ferrari SF90 Stradale comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Mais une fois ce chrono signé, certains commentaires sont apparus sur la Toile et notamment celui de Ben Collins qui était autrefois le STIG du temps des Hammond, Clarkson et May. Il s’interroge sur le fait que l’auto aurait pu signer ce chrono avec des slicks en prenant qqs arrêts sur image de la vidéo.
Voir cette publication sur Instagram
Alors qu’en est-il vraiment ?
Tout d’abord une analyse un peu plus approfondie des images montrent que les pneus possèdent bien quelques rainures. Il est évident qu’il s’agit de pneus ultra tendres, des semi-slicks sur lesquels on trouve assez peu de rainures pour offrir le grip maximal. Bref, pas le pneu pour faire de l’autoroute un jour de pluie. Mais pas des slicks non plus.
En regardant la vidéo, on découvre que les pneus montés sur la voiture lorsqu’elle est filmée en statique sont en fait des Michelin Pilot Sport Cup 2 R dont la bande de roulement pourrait bien coller à l’image prise de l’auto en mouvement puisque leur partie extérieure est relativement lisse et que la rotation rapide du pneu fait forcément disparaître les rainures transversales sur l’image. Il faut dire aussi que ces pneus s’usent très vite et que lorsque leurs rainures extérieures disparaissent, ils peuvent offrir encore plus de performance sur le sec en appui.
En fait, l’Aston Martin Valkyrie est équipée de Michelin Pilot Sport Cup 2 R en 325/30 ZR21 à l’arrière et 265/35 ZR20 à l’avant et si l’on détaille bien les inscriptions du pneumatique, on remarque l’inscription N0 qui spécifie qu’il s’agit là d’un pneu conçu expressément pour une marque et des autos très particulières. En effet, les Cup 2 R N0 de cette taille sont des pneumatiques spécifiques Porsche conçus pour équiper les 911 GT2 RS et 911 GT3 RS. Ce sont des pneus homologués route mais très tendres pour faire du chrono sur circuit.
Donc, si la Valkyrie n’a pas réalisé son chrono avec des slicks comme le laisse supposer l’ancien STIG, elle n’a pas non plus utilisé des pneus conçus spécifiquement pour elle mais des pneumatiques Porsche étudiés pour donner leur maximum avec des autos qui pèsent quand même jusqu’à 400 kg de plus et font 489 et 314 ch de moins que la Valkyrie de 1014 ch !! Qu’en pense Adrian Newey ?
Aston Martin n’a pas jugé utile de développer un pneu ou est-ce leur situation financière qui les en a empêché, eux seuls ont la réponse… Reste qu’il y a probablement matière à aller gratter quelques dixièmes avec des pneus vraiment développés pour elle.

