Le pitch
Voici enfin la version de série de l’Aston Martin Valhalla dont le tout premier concept-car avait été présenté en 2019. C’est une nouvelle berlinette hybride rechargeable à moteur central arrière, positionné au sommet de la gamme sportive du constructeur anglais (en excluant l’élitiste Valkyrie).
Les perfs et les specs
Sous son capot, on trouve un V8 bi-turbo de 4,0 litres Mercedes-AMG très différent de celui installé dans la Vantage, la DB12 et le DBX. Ce V8-là opte en effet pour un vilebrequin à plat et un carter sec, à la façon de la Mercedes-AMG GT Black Series (on ignore pour le moment si le bloc reprend des pièces de cette dernière). Bloqué à 7 000 tours / minute en régime maximal, ce V8 développe 828 chevaux et 857 Nm. Ajoutez les deux moteurs électriques commandant chacun une roue avant et un troisième situé dans la boîte à double embrayage et vous obtenez 1 079 chevaux et 1 100 Nm en pointe. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 2’’5 et toucher 350 km/h en vitesse maximale. A peu près comme une Ferrari SF90 Stradale ou une Lamborghini Revuelto…
Le châssis
Comme celui de la Valkyrie, il est en fibre de carbone. Il s’équipe ici de doubles triangles à l’avant et d’un essieu multibras et se veut moins extrême que celui de la Valkyrie bourrée d’effet de sol. Aston Martin revendique 600 kg d’appui aérodynamique maximal entre 240 et 350 km/h, ajusté en temps réel via des pièces aérodynamiques actives. Notons la présence d’un système de torque vectoring sur le train avant (logique avec un moteur dans chaque roue) et d’un différentiel actif sur le train arrière). Hélas, la masse atteint quand même 1 655 kg à sec avec toutes les options d’allègement. Côté pneus, cette transmission intégrale a droit de série à des Michelin Pilot Sport S 5 ou des Cup 2 en option, mais pas à des gommes plus extrêmes. Étonnant.
Le look
Impressionnant (surtout avec les portières à élytre déployées), mais pas autant qu’une Valkyrie. La voiture mesure 4,72 mètres de long et plus de deux mètres de large pour 1,16 mètre de haut. Elle paraît aussi plus « habitable » que la Valkyrie et sera sans doute davantage polyvalente que sa sœur.
Le prix
Limitée à 999 exemplaires, la Valhalla démarrera sa production au printemps prochain. Son prix doit se situer à 860 000€.
L’opinion
La fiche technique de la Valhalla la rapproche en théorie des Lamborghini Revuelto et Ferrari SF90 Stradale, deux machines nettement moins chères (environ 506 000€ pour la Lamborghini). Reste donc à voir si l’efficacité et les sensations de cette nouvelle Aston Martin méritent une telle rallonge.