Après l’appui aérodynamique actif ou les barres antiroulis pilotées, les prochaines améliorations de l’efficacité dynamique des voitures de sport passeront-elles par des systèmes permettant de faire varier électroniquement le carrossage des autos ? C’est ce qu’essaie de voir Lamborghini actuellement en mettant à l’épreuve un dispositif ingénieux, jouant à la fois sur le pincement et l’angle de carrossage des roues.
L’Active Wheel Carrier (c’est le nom de ce système) ajoute une articulation supplémentaire dans la suspension, pilotée électroniquement pour chaque roue de manière indépendante et actionnée par des moteurs électriques à 48 volts. Le système peut faire varier le pincement de 6,6 degrés (en ouvrant ou en refermant) et l’angle de carrossage de 2,5 degrés en positif et 5,5 degrés en négatif.
D’après les journalistes américains de Car & Driver qui ont pu essayer un prototype de Lamborghini Huracán équipé de ce système sur le circuit de Nardo, il roule 4’’8 plus vite que la Huracán normale. Mais sa mise au point serait délicate pour l’instant d’après les ingénieurs de Lamborghini, qui rencontrent des difficultés à le rendre naturel dans ses sensations de pilotage quand il doit fonctionner en symbiose avec l’antipatinage et l’ESP. Son intégration nécessitera une centrale de pilotage électronique très sophistiquée et pour l’instant, on ignore quand le système rejoindra le monde de la série.