Ce week-end marquait donc le grand lancement de la saison d’endurance à Sebring avec les 12 Heures de Sebring du championnat américain de l’IMSA et surtout, les 1000 kilomètres de Sebring dans le cadre du championnat du monde d’endurance (WEC). Il s’agissait de la première confrontation directe entre les Toyota GR 010 tenantes des titres, les nouvelles Hypercar (Ferrari P499, Peugeot 9X8, Vanvall Vandervell 680 et autres Glickenhaus 007) et les LMDh davantage conçues pour les Etats-Unis (Porsche 963 et Cadillac V-Series R, en l’absence des BMW et des Acura engagées uniquement en IMSA).
Dès les qualifications, Ferrari a réussi à surprendre tout le monde en WEC en réalisant une improbable pole-position devant les deux Toyota pourtant dominatrices lors des essais. Les nouvelles Italiennes n’ont rien pu faire en course, largement dominées par les deux Toyota qui signent un doublé confortable loin de la concurrence aux 1000 kilomètres de Sebring. Mais Ferrari a réussi son entrée en accrochant un joli podium devant la meilleure Cadillac et la première des Porsche. Si trouver les petits artisans Glickenhaus et Vanvall dans les profondeurs du classement parait logique, voir les deux Peugeot 9X8 terminer seulement aux 9èmes et 10èmes places est plus surprenant. Jamais dans le rythme, les deux Françaises ont également subi de nombreux problèmes de fiabilité pendant cette première course de la saison 2023.
Le bilan est amer pour l’équipe de Peugeot Sport, sachant que la 9X8 avait déjà fait ses armes à la fin de la saison 2022 du championnat WEC (avec un succès relatif) et cumulé de nombreuses séances d’essai. Il se dit que la piste très bosselée de Sebring ne convient pas du tout au concept aérodynamique singulier de la 9X8, misant tout sur l’effet de sol et les longues lignes droites sur un revêtement bien lisse. Mais voir les Françaises collectionner les problèmes de fiabilité est encore plus surprenant puisqu’elles ne sont plus toutes nouvelles. Espérons pour Peugeot que les choses se passent mieux sur les circuits européens et surtout au Mans, épreuve pour laquelle la 9X8 a été spécialement conçue. Les Porsche 963 semblent elles aussi manquer un peu de vitesse pour l’instant.
Notez que c’est une Cadillac qui s’est imposée aux 12 Heures de Sebring dans le championnat de l’IMSA, après une fin de course chaotique où une Acura et une Porsche se sont percutées en tête du classement (voir vidéo ci-dessous).
ABSOLUTE CHAOS! THE LEADERS ALL CRASH!#IMSA | @USANetwork and @peacock pic.twitter.com/CrGzSvUsp3
— Motorsports on NBC (@MotorsportsNBC) March 19, 2023