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L’Alpine A290 est bien une Renault…

Les votes du jury de la Voiture de l'année ont permis de couronner la nouvelle Renault 5 E-Tech. Quelques minutes après la publication du résultat, Alpine se fendait d'un communiqué se félicitant de voir que son A290 était la Voiture de l'année... Mais, mais, l'A290 est une R5 ou pas ?

Petite surprise lors de l’annonce du vainqueur de l’élection de la Voiture de l’année avec le couronnement de la Renault 5 E-Tech qui succède à la… Renault Mégane E-Tech en battant les 6 autres prétendantes qui étaient l’Alfa Romeo Junior, la Citroën C3-ëC3, la Cupra Terramar, le Dacia Duster, le Hyundai Inster et la Kia EV3. Bravo Renault. Mais où est la surprise ?

Quelques minutes après l’annonce de cette victoire, Alpine sort son propre communiqué :

a290 coty24b

Et oui, la Voiture de l’année 2025 est donc la Renault 5… « aux côtés de l’Alpine A290″ . Bref, si vous pensiez que l’Alpine A290 était avant tout une Renault, maintenant vous pouvez en être certains.

Dans tous les cas, malgré le fait qu’Alpine ait fait tout son possible pour nous démontrer que son A290 (lire notre essai) n’était pas qu’une Renault 5 tunée, on peut être étonné de constater que la petite bombe électrique de Dieppe soit associée à ce titre prestigieux avec sa ‘petite soeur’.

a290 coty24c

Mais le plus étonnant est que les deux autos (la R5 et l’A290) étaient présentes lors de la réunion finale à Balocco qui devait permettre aux jurés de départager les prétendantes et d’élire le gagnant. Pourquoi ça ?
Ce sont deux autos différentes qui n’ont pas les mêmes plaques constructeur ! Si vous aimez l’A290, vous n’aimerez sans doute pas pour les mêmes raisons la R5 qui n’a pas la même suspension, pas la même tenue de route, pas le même moteur ni même le même intérieur ! Si encore cela avait été une R5 E-Tech Atelier (ou Esprit) Alpine, pourquoi pas mais là…
Si Hyundai avait su, peut-être auraient-ils dû amener la Ioniq 5 N avec leur Ioniq en 2022 ? Et la Citroën C3 aurait peut-être dû attendre qu’une DS sur la même plateforme sorte pour renforcer sa candidature ? On se dit aussi qu’heureusement que la R5 Turbo 3E n’est pas encore prête…

Bref, nous pourrons désormais parler sans culpabilité de R5 Alpine à propos de l’A290 puisqu’Alpine accepte que son A290 soit une Renault quand bon lui semble. Tout cela n’est pas bien grave dans l’absolu, mais on trouve quand même que trop abuser des contorsions marketing douteuses (les parallèles avec l’A110 sont très limites, comme le fait de mettre en avant la légèreté d’une citadine de 1,5 tonne) pour essayer de convaincre coûte que coûte les acheteurs, n’est pas de nature à rassurer alors que cette A290 doit être vivante, libérée, jouissive et délurée pour se démarquer de ce qu’est la R5 E-Tech et pour démontrer qu’elle est une vraie Alpine capable de se faire une place à côté de l’A110.

À moins que dans l’esprit des responsables, la philosophie de l’A110 soit déjà une relique de l’ancien monde…

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